Elections législatives 2024

Partager

Elections législatives 2024 (mise à jour 14 juin 2024)

Mise à jour au 15 juin : memento du candidat et ses annexes.

Suite au décret du 9 juin 2024 du Président de la République portant dissolution de l’Assemblée Nationale sur la base de l’article 12 de la Constitution, des élections législatives anticipées seront organisées.

Le décret n° 2024-527 du 9 juin 2024 portant convocation des électeurs pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale prévoit que le premier tour se tiendra le 29 juin 2024 pour le continent américain et les Caraïbes et le 30 juin 2024 pour le reste du monde.
Le second tour se tiendra le 6 juillet 2024 pour le continent américain et les Caraïbes et le 7 juillet 2024 pour le reste du monde.

Les électeurs français résidant à l’étranger auront la possibilité de voter par internet. Le décret n° 2024-540 du 14 juin 2024modifiant le décret n° 2024-527 du 9 juin 2024 portant convocation des électeurs pour l’élection des députés à l’Assemblée nationale prévoit que le portail de vote par internet sera ouvert du mardi 25 12h au jeudi 27 juin 2024 12h (heure de Paris) pour le 1er tour et du mercredi 3 juillet 12h au jeudi 4 juillet 2024 18h (heure de Paris).

Candidats

Les candidats peuvent d’ores et déjà être informés que les dates limites de dépôt du matériel électoral auprès de la commission de propagande seront le 18 juin à 18h pour le premier tour et le 2 juillet à 18h pour le second tour. Le dépôt se fera auprès de l’entreprise KOBA, Route de Neuilly. 60290 Rantigny.

Un tableau estimatif (construit sur la base des dernières élections européennes) des quantités de bulletins et d’affiches à livrer par circonscription est à disposition des candidats ici.

Les déclarations de candidatures seront reçues au ministère de l’Intérieur et des Outre-mer à partir du mercredi 12 et jusqu’au dimanche 16 juin 2024 à minuit (heure légale locale). Pour le second tour, les déclarations de candidatures seront déposées à partir de la proclamation des résultats par la commission de recensement général des votes.
Les candidats peuvent prendre rendez-vous en contactant :
Par courriel : elections chez interieur.gouv.fr
Par téléphone : 01 49 27 49 27

Les informations sont à retrouver sur le site du Ministère de l’Intérieur et des Outre-Mer.

Liste électorale consulaire

Conformément à l’article 4 du décret du 9 juin 2024, l’élection aura lieu à partir des listes électorales telles qu’arrêtées à la date de ce décret.
Par conséquent, les inscriptions sur les listes électorales consulaires sont closes à cette date.
Seules les inscriptions dérogatoires entrant dans l’un des cas de figure prévus à l’article L30 du code électoral pourront être traitées, et ce jusqu’au 10ème jour avant le premier tour (soit le 19 juin pour Amériques et Caraïbes et le 20 juin pour le reste du monde).

En cas de doute sur votre situation électorale, pensez à vérifier votre inscription électorale.

Modalités de vote

Pour voter lors des élections législatives à l’étranger, vous devez être Français, majeur et inscrit sur une liste électorale consulaire.

Pour cette élection, les électeurs disposent de trois modalités de vote : à l’urne, par procuration ou par internet.

Comment voter par internet ?

Le vote par internet est possible pour toutes les personnes inscrites sur la liste électorale consulaire et qui ont renseigné lors de leur inscription une adresse électronique et un numéro de téléphone portable. Vous avez la possibilité de mettre à jour ces coordonnées directement en ligne en actualisant votre inscription au registre sur service-public.fr jusqu’au dimanche 16 juin 2024 minuit (heure de Paris).

Il est recommandé d’utiliser des coordonnées propres à chaque électeur et d’éviter de renseigner des adresses électroniques et des numéros partagés auxquels pourraient avoir accès d’autres personnes que vous.

En cas de besoin, une cellule d’assistance est mise en place par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères pour vous aider.