Présentation du vote par internet

Partager

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères met en place une assistance officielle et exclusive accessible sur la plateforme de vote par internet en cliquant sur le bouton « Aide ». L’assistance est opérationnelle pendant l’ouverture du portail de vote :
* Pour le 2nd tour du 4 au 12 avril 2023 de 07h00 à minuit (heure de Paris)

Voter par internet

Le vote par internet a été ouvert pendant 5 jours consécutifs pour le second tour, du vendredi 7 avril à midi (heure de Paris) au mercredi 12 avril 2023 à midi (heure de Paris).

Renouveler son identifiant

Renouveler son mot de passe

Procédure d’homologation de la solution de vote mise en place pour les élections législatives partielles 2023

Le déploiement de la solution de vote par internet fait l’objet d’une homologation préalable.
L’homologation est l’acte qui autorise la mise en service par l’administration d’un système d’information du point de vue de la sécurité. Elle est prononcée après avis d’une commission d’homologation composée de représentants de l’administration et de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI).

En vue de l’homologation du nouveau système de vote mis en place pour les élections législatives plusieurs audits ont été réalisés (expertise indépendante prévue par la délibération n°2019-053 de la CNIL, en date du 25 avril 2019, portant adoption d’une recommandation relative à la sécurité des systèmes de vote par correspondance électronique, analyse de risque, audit de sécurité réalisé par l’ANSSI, etc.).

Vérifiabilité universelle

Conformément à l’objectif de sécurité n° 3-02 de la dernière délibération de la CNIL sur le vote par voie électronique qui vise à « permettre la transparence de l’urne pour tous les électeurs à partir d’outils tiers », le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mandaté le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) pour développer un outil permettant de confirmer que le résultat des élections est conforme au contenu de l’urne électronique.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du CNRS.

Mis à jour : Avril 2023