Présentation du vote par internet

Partager

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères met en place une assistance officielle et exclusive accessible sur la plateforme de vote par internet en cliquant sur le bouton « Aide ». L’assistance est opérationnelle pendant l’ouverture du portail de vote :

  • Pour le 1er tour du 27 au 31 mai de 07h00 à minuit et le 1er juin de 07h00 à 21h00 (heure de Paris)
  • Pour le 2nd tour du 10 au 14 juin de 07h00 à minuit et le 15 juin de 07h00 à 21h00 (heure de Paris)

Voter par internet

Le vote par internet sera ouvert pendant 5 jours consécutifs, du vendredi 27 mai 2022 à midi (heure de Paris) au mercredi 1 juin 2022 à midi (heure de Paris) pour le 1er tour. Et du vendredi 10 juin 2022 à midi (heure de Paris) au mercredi 15 juin 2022 à midi (heure de Paris) pour le 2nd tour.

Renouveler son identifiant

Renouveler son mot de passe

FAQ du vote par internet

Vérifiabilité universelle

Conformément à l’objectif de sécurité n° 3-02 de la dernière délibération de la CNIL sur le vote par voie électronique qui vise à « permettre la transparence de l’urne pour tous les électeurs à partir d’outils tiers », le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a mandaté le Centre national de la Recherche scientifique (CNRS) pour développer un outil permettant de confirmer que le résultat des élections est conforme au contenu de l’urne électronique.

Pour chacune des 11 circonscriptions législatives, le CNRS a reçu une liste de bulletins chiffrés et ses équipes spécialisées en cryptographie ont procédé aux vérifications suivantes, à l’aide de l’outil de vérifiabilité développé par leurs soins :

  • vérification que chaque bulletin est bien formé, c’est-à-dire correspond exactement à un candidat ou à un vote blanc ;
  • à partir des données cryptographiques, le CNRS a recalculé le nombre de voix obtenues par chaque candidat.

Les deux rapports publiés par le CNRS à l’issue des deux tours concluent à la conformité des résultats proclamés par rapport au contenu de l’urne électronique.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site du CNRS.

Mis à jour : juillet 2022