Élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires : 16 et 17 mai 2020

Partager

Report des élections des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires : 16 et 17 mai 2020

En raison du contexte d’épidémie du virus Covid-19, l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires prévue les 16 et 17 mai 2020 est reportée.

Un rapport du gouvernement relatif à l’état de l’épidémie sera établi mi-mai pour réévaluer la situation en vue de l’organisation du second tour des élections municipales. Ce rapport devrait également permettre de prendre une décision définitive sur la date du scrutin consulaire. Celui-ci pourrait se tenir à la même date que le second tour des élections municipales en France, sous réserve de la situation sanitaire et des conditions matérielles d’organisation.

Les informations relatives à la date du scrutin et à ses modalités pratiques d’organisation seront communiquées aux électeurs et aux candidats dès qu’elles seront disponibles.

Le décret n° 2020-83 (Légifrance) fixe la date du vote à l’urne au 16 mai 2020 pour le continent américain et au 17 mai 2020 pour le reste du monde.

L’arrêté du 13 janvier 2014 (Légifrance) fixe les chefs-lieux de circonscription des 130 circonscriptions électorales pour l’élection des conseillers consulaires et des conseillers à l’Assemblée des Français de l’Étranger (AFE).

Inscription à la liste électorale consulaire (LEC)

  1. Si vous êtes déjà inscrit sur la liste électorale consulaire, vous pouvez actualiser votre situation électorale et mettre à jour vos coordonnées (adresse de résidence, numéro de téléphone et adresse de messagerie) sur service-public.fr
  1. Si vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste électorale consulaire, vous avez jusqu’au 10 avril 2020 pour le faire.
    Pour plus d’information sur les modalités d’inscription, consultez le chapitre "Suis-je inscrit sur la bonne liste électorale" de notre page Liste électorale consulaire.

Modalités de vote

Pour voter lors des élections consulaires, vous devez être Français, résider à l’étranger et être inscrit sur une liste électorale consulaire.

Pour cette élection, les électeurs disposent de trois modalités de vote : à l’urne, par procuration et par internet (lire ci-dessous).

Comment voter par internet ?

Le vote par internet est ouvert pendant 5 jours consécutifs, du 8 mai 2020 à midi (heure de Paris) au 13 mai 2020 à midi (heure de Paris).

Vous devez avoir renseigné une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avant le 10 avril 2020 afin que l’administration puisse vous envoyer votre identifiant (par courriel) et votre mot de passe (par sms).

Nous vous invitons à vérifier et actualiser ces informations sur www.service-public.fr ou en contactant votre consulat.

février 2020