Etat civil et nationalité française

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Les démarches d’état civil dématérialisées, nouvelle composante de l’administration numérique (15 mars 2021)

Ce vendredi 12 mars a marqué la première étape de la numérisation totale de démarches d’état civil relatives à des événements survenus à l’étranger concernant des ressortissants français. Il est dorénavant possible à ces usagers de demander et de recevoir des copies et extraits de leurs actes (naissance, mariage, décès) selon un procédé totalement dématérialisé.

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Faire une demande d’acte d’état civil

La délivrance de copies et extraits d’actes d’état civil est gratuite .

En ligne

Accéder au téléservice

Par courrier

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Service central d’état civil
11, rue de la Maison Blanche
44941 Nantes Cedex 09

Le service n’accueille pas de public .

Plus d’informations sur les demandes d’actes d’état civil

Contacter le Service central d’état civil

Téléphone : 01.41.86.42.47

Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h00

Depuis l’étranger, composer le +33 1 41 86 42 47

Accès gratuit à un service de visio-interprétation ou de transcription instantanée de la parole pour sourds ou malentendants.

Email : courrier.scec chez diplomatie.gouv.fr