Brexit en pratique

Partager

Le Brexit, où en est-on ?

L’entrée en vigueur de l’accord de retrait le 31 janvier à minuit ouvre une période de transition (jusqu’au 31 décembre 2020) au cours de laquelle le Royaume-Uni et l’Union négocieront leur futur partenariat.

Que se passe-t-il le 1er février ?

Avec la ratification de l’accord de retrait, le Royaume-Uni sort de l’Union de façon ordonnée le 31 janvier 2020 à minuit. Le droit de l’Union européenne continue cependant de s’appliquer au Royaume-Uni jusqu’à l’issue de la période de transition prévue jusqu’au 31 décembre 2020. La période de transition définie par l’accord de retrait garantit ainsi que, pendant l’année 2020, rien ne change pour les particuliers et les entreprises, afin de laisser le temps à chacun d’engager la mise en œuvre de l’accord de retrait et d’envisager la relation future entre l’UE et le Royaume-Uni, qui doit encore être négociée.

Se préparer au Brexit

La fin de la période de transition aura des implications pour les citoyens et les acteurs économiques, qu’un accord soit conclu ou non sur la relation future. Le cadre des relations futures avec le Royaume-Uni reste encore aujourd’hui incertain. La période de transition s’achèvera à la fin de l’année 2020, mais elle pourrait être étendue jusqu’à la fin de l’année 2021 ou 2022, par une décision prise avant le 1er juillet 2020. Le gouvernement britannique – à ce stade – ne semble toutefois pas privilégier l’option d’une extension de la période de transition au-delà de 2020.Tous les acteurs concernés doivent dès lors se préparer dès maintenant à la fin de la période de transition.
En charge de la protection et de l’accompagnement des Français établis à l’étranger ainsi que de l’instruction des demandes de visas des étrangers désireux de se rendre en France, le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères met à votre disposition une F.A.Q.

Quelle que soit votre situation, vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquentes sur les conséquences du retrait du Royaume-Uni, en cas d’accord ou en cas d’absence d’accord ou de toutes les ratifications.
Cette rubrique sera mise à jour en fonction de l’évolution de la situation
.

D’autres questions sur le Brexit ? Consultez le portail d’information du gouvernement « Le Brexit en pratique »