La nouvelle carte nationale d’identité
Le déploiement de la nouvelle carte nationale d’identité entrera en vigueur dans le réseau consulaire avant le 2 août 2021
Depuis trois ans, la France a entrepris une démarche de modernisation de la carte nationale d’identité dont l’actuel format date de 1995.
La nouvelle carte d’identité sera plus sécurisée, plus pratique et verra son design modernisé. Les pouvoirs publics entendent ainsi lutter toujours plus efficacement contre le phénomène de la fraude à l’identité (faux titres, usurpation).
Cette volonté de modernisation s’inscrit dans un cadre européen, l’ensemble des États membres de l’Union européenne s’étant engagé par un règlement du Parlement européen et du Conseil de l’Europe à mettre en circulation un nouveau format de cartes d’identité avant le 2 août 2021.
(©Ministère de l’Intérieur)
Au format carte bancaire (comme le nouveau permis de conduire), elle comportera une puce électronique, hautement sécurisée, contenant une photo du visage du titulaire et ses empreintes digitales.
Elle sera également équipée d’un cachet électronique visuel permettant une lecture automatique. Cette nouvelle carte doit permettre de lutter contre la fraude et l’usurpation d’identité.
Quand et comment se procurer la nouvelle carte nationale d’identité ?
L’actuelle démarche à suivre pour obtenir une CNI auprès de nos services consulaires reste inchangée.
Les usagers qui demanderont la création d’un premier titre ou le renouvellement d’un titre arrivé à expiration se verront attribuer une nouvelle carte d’identité.
Dois-je renouveler ma carte qui est à l’ancien format ?
Vous n’avez pas besoin de renouveler votre carte actuelle de manière anticipée si elle est encore valide.
Ce n’est qu’à partir de 2031 que vous ne pourrez plus voyager dans l’espace européen avec votre ancienne carte.
Le recueil des empreintes obligatoires
Lors de la demande de carte d’identité, il sera indispensable de donner ses empreintes digitales pour qu’elles soient intégrées dans la puce de la carte.
Elles ne seront pas conservées dans le traitement national si le titulaire de la carte en fait la demande.
Une nouvelle durée de validité
La durée de validité de la nouvelle carte sera de dix ans, et non plus de quinze ans, pour respecter le règlement européen.
En savoir plus
- La nouvelle carte nationale d’identité (Ministère de l’Intérieur)
- La nouvelle carte d’identité au format carte bancaire expérimentée dans l’Oise avant un déploiement généralisé en août (Service-Public.fr)