Situation humanitaire au Proche-Orient - Réponse de Jean-Noël Barrot, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, à une question au gouvernement, en séance publique, à l’Assemblée nationale

  • Liban

  • Conflits

Interventions au Parlement

Le : 02 juin 2026

Madame la présidente, 

Mesdames et Messieurs les députés, 

Monsieur le député [Arnaud Le Gall], 

Alors que vous dénoncez une supposée inaction de la France dans une question qui ne fait pas mention ni de l'adjudant Montorio ni du corporal-chef Girardin, vous insultez tout simplement leur mémoire et vous crachez au visage des militaires français qui chaque jour au Liban se tiennent aux côtés de la population libanaise. Et si vous quittez l’hémicycle, eh bien, cela me permettra d'aller plus rapidement. 

Monsieur le député, si vous soutenez sincèrement, Mesdames et Messieurs les députés, le Liban, alors cessez d'exploiter les souffrances de son peuple et sachez condamner, dans un même souffle, les attaques du Hezbollah et celles d'Israël et sachez appeler, dans un même souffle, au désarmement du Hezbollah, au retrait d'Israël, à la restauration de l’autorité d'un État fort, disposant du monopole de la force et capable de protéger l'ensemble des communautés. 

La France ne peut pas tout, Madame la présidente Panot, mais elle se tient, dans des circonstances si graves, de tenir une parole juste et équilibrée.

(Source : Assemblée nationale) 

 

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information