Patrimoine de la diplomatie : quinze sites distingués dévoilés par Jean-Noël Barrot

  • France

  • Diplomatie culturelle

Communiqué

Le : 16 avril 2026

Dans le cadre de la présidence française du G7, Jean-Noël Barrot s’est rendu jeudi 16 avril 2026 au domaine national de Rambouillet et y a remis la plaque du « Patrimoine de la diplomatie », une initiative lancée par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères le 5 juin dernier. Cette plaque symbolise et signale aux yeux du public l’importance du château dans l’histoire diplomatique française. Le sommet de Rambouillet en 1975 est en effet à l’origine de la création du G6, qui deviendra le G7 l’année suivante.

« Patrimoine de la diplomatie » vise à distinguer sur l’ensemble du territoire national des sites remarquables ayant été le cadre d’événements diplomatiques au cours de l’histoire. Avec l’assistance d’un comité éditorial composé de diplomates et d’historiens, quinze sites désignés à travers l’ensemble du territoire pour l’année 2026 ont été annoncés par Jean-Noël Barrot. De nouveaux sites seront distingués chaque année. Ces choix reflèteront la diversité des territoires, des périodes et de toutes les formes de diplomatie conduites par la France au fil des siècles.

  • Le palais des rois de Majorque et le couvent des Franciscains, à Perpignan, qui furent le lieu de la Conférence de 1415 entre l’empereur Sigismond, Ferdinand d’Aragon et l’antipape Benoît XIII.
  • Le château de Chambord, l’une des résidences préférées de François 1er, vit sa rencontre avec l’empereur Charles Quint (1539).
  • Le château de Pau a été l’une des étapes du voyage d’Elisabeth de Valois en route vers Madrid pour y retrouver son époux Philippe II d’Espagne (1559).
  • L’île des Faisans, à Hendaye, dont la souveraineté est partagée entre la France et l’Espagne, lieu de signature du traité des Pyrénées (1659).
  • Le château d’Eu, qui vit la visite de la reine Victoria au roi Louis-Philippe (1843).
  • Le château de Rambouillet, où se tint le premier sommet du G7, qui devait devenir le G7 (1976).
  • Le palais de l’Europe, à Strasbourg, inauguré en 1977, est le siège de la première organisation européenne, le Conseil de l’Europe.
  • L’habitation Maud’huy, à Saint-François (Guadeloupe), fut l’un des lieux de rencontre du sommet de la Guadeloupe (1979).
  • L’ossuaire de Douaumont, haut-lieu de la mémoire de la Grande guerre, vit la poignée de main symbolique entre François Mitterrand et Helmut Kohl (1984)
  • Le château des ducs de Savoie, à Chambéry, où se tint le sommet franco-italien de 1997.
  • Le château et hôtel de ville de Saint-Malo, qui vit la rencontre du président Jacques Chirac, de Lionel Jospin et de Tony Blair (1998).
  • Le palais des festivals de Cannes, célèbre dans le monde entier, où se tint le sommet du G20 (2011).
  • L’hôtel Bouchu dit d’Esterno, à Dijon, est depuis 2022 le siège de l’organisation internationale de la vigne et du vin.
  • Le Quai d’Orsay, à Paris, abrite l’Hôtel du ministère des Affaires étrangères, construit entre 1845 et 1855, sur les plans de l’architecte Jacques Lacornée. Ce bâtiment classé au titre des Monuments historiques a été spécifiquement conçu pour abriter le ministère. En 1856, la France y a tenu le Congrès de Paris qui mit fin à la guerre de Crimée. En 1928 y fut signé le Pacte Briand-Kellog, tentative franco-américaine de « mettre la guerre hors la loi » et source du multilatéralisme. En 1951, la France et l’Allemagne y signent le Traité de Paris instituant la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), premier pas vers l’Union Européenne.
  • La Bibliothèque Choiseul, à Versailles, construite par Jean-Baptiste Berthier en 1762, accueille les négociations du traité de Gênes pour le rattachement de la Corse à la France (1768) et le traité de Paris qui reconnaît l’indépendance des jeunes États-Unis d’Amérique (1783).

Au cœur de cette initiative, chacun de nos concitoyens est invité à contribuer au signalement des sites remarquables pour l’histoire de la diplomatie, partout en France, en écrivant à l’adresse mail : patrimoine.diplomatie@diplomatie.gouv.fr.

Toutes les informations utiles sur cette démarche sont à retrouver sur le site internet du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Crédit photo:  Judith Litvine/MEAE

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information