Liban – Mort d’un quatrième soldat indonésien de la FINUL

  • Liban

  • Nations unies

Déclaration

Le : 27 avril 2026

La France a appris avec émotion le décès vendredi 24 avril d’un quatrième casque bleu indonésien de la FINUL, le caporal Rico Pramudia, des suites de ses blessures provoquées par une explosion d'artillerie provenant d'un char israélien le 29 mars, au Sud-Liban. Ce décès fait suite à ceux de trois autres soldats indonésiens les 29 et 30 mars, dans deux incidents distincts, ainsi qu’à ceux de deux soldats français, l’adjudant Florian Montorio, le 18 avril, et le caporal-chef Anicet Girardin, le 22 avril, dans une attaque vraisemblablement perpétrée par des éléments du Hezbollah. 

La France exprime ses plus sincères condoléances à la famille, aux proches et aux frères d’armes du caporal Rico Pramudia. Elle rend hommage aux six casques bleus tombés au Sud-Liban depuis le 29 mars, alors qu’ils servaient la paix. Elle renouvelle toute sa solidarité à l’Indonésie et appelle à faire toute la lumière sur les circonstances de ces drames. 

La France appelle une nouvelle fois avec gravité toutes les parties au respect de la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations unies et à s’abstenir en toutes circonstances de mettre en danger la sécurité du personnel des Nations unies, conformément au droit international et à la Convention sur la sécurité du personnel des Nations unies. Elle appelle toutes les parties au respect plein et entier du cessez-le-feu entré en vigueur le 17 avril et prolongé de trois semaines le 23 avril.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information