Tourisme - Voyager à l’étranger avec les conseils aux voyageurs et Ariane

Partager

En cette période de vacances où beaucoup de Français envisagent de se rendre à l’étranger, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères rappelle à nos compatriotes l’existence de deux outils de préparation de leurs séjours : les « Conseils aux voyageurs » et le service Ariane.

Les Conseils aux voyageurs, consultables sur notre site www.diplomatie.gouv.fr, visent à faciliter la préparation et le bon déroulement des déplacements touristiques ou professionnels de courte durée. Ils fournissent des informations pratiques et des recommandations sécuritaires. Ils regroupent 191 fiches pays assorties de cartes et une dizaine de fiches thématiques (santé, piraterie, risques naturels…). Élaborés par le centre de crise et de soutien du ministère selon une procédure certifiée ISO 9001, ils sont régulièrement actualisés en associant notamment l’expertise de notre réseau diplomatique. Les Conseils aux voyageurs ont reçu 32 millions de visites en 2020.

Ariane est un service gratuit qui permet aux voyageurs de recevoir des alertes et des consignes de sécurité par mail ou SMS si la situation dans le pays visité le justifie. L’utilisation des données recueillies par Ariane est conforme aux dispositions du règlement général sur la protection des données (RGPD), les informations de voyages sont effacées un mois après la date déclarée de retour. En 2020, 1,8 million de voyages ont été déclarés et 2 723 message d’alerte ont été diffusés.