Nations unies - Israël/Gaza - Déplacement de Catherine Colonna au Conseil de Sécurité (24 octobre 2023)

Partager

Catherine Colonna, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, se rendra le 24 octobre à New York pour un débat ouvert sur le Proche-Orient au Conseil de sécurité des Nations unies. Elle y réaffirmera la volonté de la France de mobiliser le Conseil autour de principes communs : la condamnation sans équivoque des attaques terroristes du Hamas contre Israël, la libération des otages, la protection des civils, le respect par tous du droit international humanitaire, et la nécessité de déployer tous les efforts possibles pour empêcher un embrasement au Proche et Moyen-Orient.

La France défendra la mise en place d’une trêve humanitaire, qui pourra donner lieu à un cessez-le-feu, trêve nécessaire à la distribution de l’aide aux populations civiles. La Ministre participera à une réunion dédiée avec les acteurs humanitaires et le CICR pour répondre à l’urgence humanitaire à Gaza. Après avoir annoncé 10 millions d’euros d’aide humanitaire supplémentaire pour la population de Gaza la semaine dernière, via les agences des Nations unies (UNRWA, PAM), le CICR et les ONG, la France apportera 10 M € d’aide humanitaire additionnelle, comprenant un avion d’aide humanitaire et des contributions additionnelles aux agences des Nations unies, comme annoncé par le Président de la République le 21 octobre. Cela permettra de fournir des biens de première nécessité, comme de l’eau, de la nourriture ou des médicaments. La France est prête à accroitre cet effort et veillera à ce que cette aide puisse répondre durablement aux besoins des populations civiles.

Mme Colonna s’entretiendra avec plusieurs de ses homologues notamment M. Riyad Al Maliki, Ministre palestinien des affaires étrangères et M. Ayman Safadi, Ministre jordanien des affaires étrangères.

La France rappellera son attachement à la perspective de deux Etats, vivant côte à côte dans des frontières sûres et reconnues conformément aux paramètres internationalement agréés.