Union européenne - Participation de Jean-Yves le Drian à la conférence ministérielle conjointe des ministres des affaires étrangères et de la santé de l’Union européenne (Lyon, 9 février 2022)

Partager

M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, se rend aujourd’hui à Lyon avec M. Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé, pour participer à la conférence conjointe des ministres des affaires étrangères et de la santé de l’Union européenne.

Cette conférence ministérielle conjointe se tient dans un format inédit, initié dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, et marque une nouvelle étape vers une Europe de la santé. Elle permettra aux ministres de tirer les enseignements de l’organisation de l’Union européenne face à la crise pandémique, notamment pour l’achat et les dons de vaccins, les traitements, les diagnostics, les capacités de production et le renforcement des systèmes de santé.

Lors de leurs échanges, les ministres marqueront le soutien européen accru aux pays à bas et moyens revenus face à la pandémie de Covid-19, notamment dans la perspective du sommet Union africaine-Union européenne qui se tiendra les 17 et 18 février prochains. En présence de M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ils souligneront le rôle de chef de file de l’Union européenne dans l’architecture multilatérale de santé. M. Jean-Yves Le Drian marquera le soutien de la France aux négociations visant à élaborer un traité international sur les pandémies, en complément de la révision du Règlement sanitaire international.

À cette occasion, M. Jean-Yves Le Drian saluera le dynamisme de l’écosystème lyonnais en matière de santé. La ville de Lyon héberge le bureau du Règlement sanitaire international de l’OMS, le Centre international de recherche contre le cancer et l’Académie de l’OMS.