Participation de Catherine Colonna au Conseil des Affaires étrangères (17 octobre 2022)

Partager

Catherine Colonna, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, participe aujourd’hui au conseil des ministres des Affaires étrangères de l’Union européenne à Luxembourg.

En amont du conseil européen des 20 et 21 octobre, la Ministre marquera l’importance de poursuivre le soutien à l’Ukraine sur tous les plans, humanitaire, économique, politique et militaire. Elle se félicitera de l’établissement d’une mission militaire européenne d’assistance à l’Ukraine (EUMAM Ukraine), à laquelle la France contribuera de manière significative, de la mobilisation d’une sixième tranche de 500 M€ pour la facilité européenne de paix (FEP), portant le soutien par cet instrument à 3 Md€, ainsi que de l’accord trouvé pour l’adoption d’un 8ème paquet de sanctions le 6 octobre dernier. Elle soulignera l’unité européenne en soutien à l’Ukraine.

Concernant la relation entre l’Union européenne et la Chine, la Ministre rappellera la pertinence du triptyque européen établi en 2019 (partenaire, concurrent, rival systémique) tout en notant que, dans le contexte actuel de tensions accrues, la priorité doit être donnée à la mise en œuvre de l’agenda de souveraineté économique européenne défini au sommet de Versailles et de la stratégie Indopacifique.

La Ministre, avec ses partenaires européens, réitérera notre condamnation de la répression en cours en Iran et marquera le plein soutien au paquet de sanctions pour adoption lors de ce Conseil.

Au lendemain de son déplacement au Liban, elle rappellera le message européen de fermeté à l’attention des responsables politiques libanais quant au respect du calendrier électoral.

Enfin, à la suite de la tenue des assises nationales du Burkina Faso les 14 et 15 octobre, elle soulignera l’importance pour les nouvelles autorités du pays de s’inscrire dans le cadre de la transition fixé par la CEDEAO.