Téléphonie et digital : quelles tendances en 2016 en Thaïlande ?

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Thaïlande | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
11 avril 2016

Quatre tendances se détachent en 2016 selon Line Corporation

1. La prédominance de la téléphonie mobile : les thaïlandais passent 5,7 heures par jour en moyenne sur leurs smartphone dont presque 25% de ce temps sur le service de discussion Line.

2. Les smartphones deviennent le principal écran TV : 31% du contenu TV/ vidéo est regardé sur les smartphones seuls contre 41% sur des écrans télévisés ;

3. E-commerce/social commerce : jusqu’à 60% des transactions en ligne sont menées depuis des appareils mobiles. Les services bancaires mobiles devraient croître de 33% en 2016, passant ainsi de 9 à 12 millions de comptes entre 2015 et 2016.

4. « Online-to-offline digital commerce » ou O2O.
Sur cette dernière tendance, Line Corporation, par exemple, détentrice de l’application de messagerie Line, souhaiterait élargir sa gamme de services en proposant à ses utilisateurs une plateforme de payement (Line Pay Service) pour régler des achats en ligne et en boutique par smartphone. L’application sera lancée sous le nom d’O2O et fera partie intégrante du concept d’applications dans l’application mère Line.

Comme les consommateurs utilisent environ 17 applications sur les 39 installées sur leurs smartphones, ce concept pourrait augmenter l’offre de service sans démultiplier les plateformes ou prestataires. En Thaïlande, Line compte 33 millions d’utilisateurs, ce qui en fait le second plus gros pays utilisateur au monde.

Contact : Ariya Banomyong, Managing Director of Line Thailand.

Sources :

Rédactrice : Alexandra Barnoux, alexandra.barnoux[at]diplomatie.gouv.fr