MuEye, transforme un smartphone en microscope mobile
Actualité
Thaïlande
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
21 novembre 2016
La lentille Mu-Eye, pour l’œil qui voit les objets à l’échelle du micron, diffère des autres lentilles commerciales grossissantes grâce à son processus de fabrication sans moule, en cours de brevetage.
La technique développée donne des lentilles de haute qualité avec un grossissement contrôlable d’un facteur 1 à 200, en variant la température de fabrication et la vitesse de mouvement de l’embout. Cette innovation permet d’abaisser les coûts de fabrication de la lentille et de rendre abordable la microscopie pour des actions de médiation scientifique, par exemple.
Le premier prototype MuEye a été lancé pour la première fois en 2014 sur le marché au travers d’une campagne de crowdfunding « TWI-VIS » qui a levée 6 000 USD. Cet argent a servi pour la production en masse R&D.
Actuellement, les technologies de fabrication des lentilles MuEye ont été transférées au détenteur de la licence. Les produits disponibles sur le marché ont un grossissement d’un facteur 25,5 à 100.
NECTEC a également conçu un banc d’échantillon avec une source de lumière intégrée, un bouton d’ajustement et la possibilité d’être utilisé à la fois avec l’appareil photo avant et arrière d’un smartphone.
Contacts : Business Development and Technology Transfer (BTT), National Electronics and Computer Technology Center (NECTEC), business chez nectec.or.th
Sources :
• http://www.bangkokpost.com/tech/loc...
• http://www.nectec.or.th/en/innovati...
Rédactrice : Alexandra Barnoux, alexandra.barnoux[at]diplomatie.gouv.fr