Le séminaire annuel STIC-Bio Asie 2016 se…

Partager
Thaïlande

Actualité
Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
9 mai 2016

Le séminaire annuel STIC-Bio Asie 2016 se tiendra à Kuala Lumpur, le 30 et 31 mai 2016, à l’université de Malaya dans l’auditorium IPPP. Il permettra aux chercheurs, représentants des institutions partenaires ainsi qu’aux secteurs privé et public d’Asie et de France de se rencontrer.

I/ Séminaire STIC-Bio Asie 2016

Le séminaire annuel est co-organisé par l’Académie des Sciences de Malaisie, le Centre universitaire français en Malaisie, l’Ambassade de France en Malaisie, l’Université Malaya et l’UNESCO ;

Quatre thématiques seront principalement traitées autour des travaux de recherche sur les technologies de l’information et/ou les approches liées à la biologie :
• Biomasse et énergies renouvelables
• Cyber sécurité
• Villes vertes intelligentes
• Santé & Bien-être
Les approches interdisciplinaires sont vivement encouragées.

L’objectif de ce séminaire est double :
1. Développer le réseau de chercheurs STIC-Bio Asie en facilitant les rencontres entre les partenaires potentiels pour répondre aux futurs appels à projets STIC-Asie et Bio-Asie ;
2. Mettre en lumière l’expertise des participants sur les thématiques choisies.

Les résultats du séminaire feront l’objet d’une publication supplémentaire en accès libre dans Scopus-indexed ASM Science Journal, http://www.akademisains.gov.my/asmsj

II/ Programmes de financement Bio et STIC-Asie

Ces deux programmes régionaux sont le fruit d’une volonté française, dirigée en Asie, pour renforcer la collaboration scientifique de haut niveau entre les unités de recherches françaises et asiatiques. Ils visent aussi à développer un réseau de recherche entre les communautés françaises et d’académiques régionaux. Les appels à projets sont publiés sur une base annuelle.

Les domaines concernés sont :
• Les technologies de l’information et des communications ;
• La biodiversité et les biotechnologies, des études sur les substances naturelles aux applications en agronomie, cosmétiques, santé, foresterie …

Ces programmes sont dirigés vers des unités de recherche publiques et privées, des laboratoires attachés à des institutions de l’enseignement supérieur, à des unités de recherche ou à des entreprises privées. Ils soutiennent des projets impliquant la France, un membre de l’ASEAN et un membre de l’Asie.

Le financement de deux années couvre partiellement l’internationalisation du projet de recherche, c’est-à-dire, la mobilité et la logistique de l’organisation de séminaires.

Pour plus d’informations sur le séminaire :

Pour plus d’informations sur les appels à projet TIC et Bio-Asie :

Contact : Madame Philomène ROBIN, expert scientifique auprès du bureau Régional pour les Sciences en Asie-Pacifique de l’UNESCO, pour l’Ambassade de France en Indonésie, au Timor Oriental et auprès de l’ASEAN. p.robin chez unesco.org

Source : Article rédigé sur la base d’informations fournies par le comité de gestion de ces programmes.

Rédactrice : Alexandra Barnoux, alexandra.barnoux[at]diplomatie.gouv.fr