Le corridor économique de l’Est (EEC), futur cluster d’industries de hautes technologies de la Thaïlande ?
Actualité
Thaïlande
|
Politiques de recherche, technologiques et universitaires
2 septembre 2016
Le corridor économique de l’Est de la Thaïlande (EEC) ambitionne de devenir, dans les années à venir, la zone économique leader pour l’industrie, les infrastructures et le développement urbain au sein de l’ASEAN.
A l’horizon 2018, un parc d’innovation digital, devrait ouvrir dans l’EEC, afin de soutenir la politique de la Thaïlande 4.0, orientée sur les startups et l’innovation.
1/ Présentation de l’EEC
Le corridor s’étend sur trois provinces de l’Est de la Thaïlande : Chon Buri, Rayong et Chachoengsao. Il a été conçu afin de devenir le cluster d’industries de hautes technologies. Il bénéficie pour sa première phase de développement d’un budget de 300 milliards bahts (7,68 milliards €).
A terme, l’objectif pour la Thaïlande est de faire de l’EEC la zone économique leader pour l’industrie, les infrastructures et le développement urbain au sein de l’ASEAN.
Dix industries sont ciblées et promues comme clusters par le gouvernement.
1. La prochaine génération de voitures
2. L’électronique intelligente
3. L’agriculture et les biotechnologies
4. L’alimentation
5. La robotique pour l’industrie
6. La logistique et l’aviation
7. Les biocarburants et la biochimie
8. Le digital
9. Les services médicaux
10. Le tourisme médical et bien-être
L’EEC reposera également sur le développement d’infrastructures de transport dont le transport aérien, routier et ferroviaire afin de réduire les coûts logistiques.
Début octobre 2016, l’étude sur le détail du projet, incluant les aspects de croissance des industries vertes, des bénéfices pour les locaux et le plan urbain, devrait être achevée.
L’EEC ambitionne de devenir un centre de transport pour l’Asean, reliant ainsi le port en eau profonde Dawei au Myanmar avec Sihanoukville au Cambodge et le Vung Tau au Vietnam.
Dans cette perspective, le gouvernement va développer des projets d’infrastructure supplémentaires tels les ports en eau profonde Chuk Samet à Chon Buri et Map Ta Phut, l’aéroport U-tapao à Rayong et un réseau de transport terrestre (deux autoroutes sont prévues).
Dans les cinq prochaines années, le gouvernement attend du secteur privé qu’il investisse dans l’EEC 1.5 billion baht (38.4 milliards €).
2/Lancement d’un parc d’innovation digital à l’horizon 2018 dans l’Est de la Thaïlande
Le parc sera un centre de technologie de l’information incluant des données, du cloud computing et l’Internet des objets. Il devrait être localisé, dans l’EEC avec une perspective de ville intelligente, plus respectueuse de l’environnement.
La CAT Telecom et l’Autorité d’Etat industrielle de Thaïlande (IEAT), sous la tutelle du Ministère de l’Information et des technologies de la communication, ont signé le 1er août 2016, un accord pour une étude conjointe du projet sur une durée d’un an. Cette étude comprend le design du parc, le planning et la construction.
La CAT investira principalement dans le parc et fournira l’infrastructure digitale avec des fibres optiques, du cloud computing, des centres de données et des services d’entrée Internet. A l’issue de l’étude, la CAT recherchera des partenaires pour des investissements stratégiques.
L’IEAT soutiendra le projet en fournissant des services d’information pour les incitations d’investissement.
Le parc sera localisé sur un des sites de la CAT de 96 hectares à Sri Racha, dans la province de Chon Buri. Sur ce site, la CAT a déjà ses activités de centre de données, de station d’arrivée de câbles sous-marin et de station pour son satellite terrestre.
Ces éléments, ajoutés à un futur centre de données national, font de cette région un acteur clé du développement économique du pays et de projets de transports dans les années à venir.
Un roadshow devrait avoir lieu à l’étranger, à la mi-2017, pour promouvoir le parc auprès d’entreprises de technologie globales.
Sources :
• http://property.bangkokpost.com/news/1022505/eastern-economic-corridor-gets-cabinet-greenlight
• http://thailand.prd.go.th/ewt_news.php?nid=3406&filename=index
• http://www.bangkokpost.com/tech/local-news/1050457/digital-innovation-park-slated-for-2018
• http://www.nationmultimedia.com/business/CAT-and-IEAT-to-create-digital-innovation-park-30291906.html
Rédactrice : Alexandra Barnoux, alexandra.barnoux[at]diplomatie.gouv.fr