Thaïlande

La Thaïlande représente près de 20% de la production scientifique de l’ASEAN et souhaite renforcer son positionnement de hub en Asie du Sud-Est avec une production de plus en plus internationale avec une forte proportion de co-publications (42,6% en 2014) et notamment avec les pays de la zone Europe où la France arrive en seconde position.
La Thaïlande met en place depuis 2014 une stratégie intitulée Thailand 4.0 avec une série de mesures pour favoriser l’émergence d’une société de la connaissance basée sur l’innovation. Le royaume entend axer son développement autour des leviers de transformation suivants : l’agriculture intelligente, les services à hautes valeurs ajoutées, les nouvelles technologies, les startups innovantes et une force de travail qualifiée.
Cela se traduit par une volonté d’augmentation du budget de la recherche, un accroissement du nombre de PhD, le développement de centres d’excellence, … La formation des ressources humaines reste l’un des enjeux fondamentaux du devenir de la recherche thaïlandaise.
Pour renforcer les échanges de haut niveau entre la Thaïlande et la France, le service de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Thaïlande met en œuvre une série d’actions :
• Promouvoir l’excellence de l’enseignement français et de la formation à la recherche par la recherche au travers notamment trois programmes de bourse, Franco-Thai Scholarship program ; Junior Research Fellowship program ; PHC Siam Mobility Program
• Faciliter et soutenir les projets de coopération scientifique,
• Diffuser la veille scientifique et technologique sur la Thaïlande.
Toutes les informations concernant la coopération scientifique franco-thaïlandaise sont disponibles sur le site French Highlights.

Dernières actualités

Pour une intelligence artificielle éthique : premières lignes directrices en Thaïlande

Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
Brève
25 octobre 2019

Un projet de texte contenant les premières lignes directrices en matière d’éthique pour le développement de l’intelligence artificielle (IA) a été élaboré par le ministère thaïlandais de l’Économie et de la Société numériques, en collaboration avec l’université Mahidol et Microsoft Thaïlande. La Thaïlande devient ainsi le premier pays de la région Asie-Pacifique dans lequel Microsoft a contribué à l’élaboration des directives IA en tant que conseiller.

Une augmentation des dépenses de la Thaïlande en R & D

Thaïlande | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 septembre 2019

Les investissements de la Thaïlande dans la recherche et le développement (R & D) devraient s’élever à 200 milliards de bahts cette année, une hausse de 32% par rapport à l’année dernière, selon le Bureau de la politique nationale de la science, de la science, de la technologie et de l’innovation (Office of the National Science Technology and Innovation Policy Office).

La Thaïlande devient le premier pays de l’ASEAN à cultiver du cannabis médical à grande échelle

Thaïlande | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
30 septembre 2019

12,000 jeunes pousses de cannabis ont été récemment plantées à l’université Maejo de Chiang Mai, dans le cadre du projet de « ferme intelligente » mené par le Centre de recherche et de développement sur l’agriculture naturelle. Il s’agit de la première unité de production du cannabis médical à l’échelle industrielle dans la région de l’ASEAN. La récolte est prévue pour début 2020 et servira à des fins de traitement médical et de recherche.

L’intelligence artificielle pour prévenir les débris marins

Thaïlande | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
23 août 2019

Le Département des ressources marines et côtières du gouvernement thaïlandais met actuellement au point un robot destiné à collecter les débris plastiques avant qu’ils atteignent la mer. En collaboration avec SCG Chemicals, le projet vise à lancer les robots d’ici la fin de l’année.