Taiwan Healthcare+, une plateforme pour booster le secteur biomédical taiwanais

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
22 septembre 2015

Le 9 septembre, le Premier ministre, Mao Chi-kuo [毛治國], a annoncé son espoir de voir les secteurs des biotechnologies et des technologies de l’information renforcer leur coopération pour devenir le nouveau moteur de l’économie taiwanaise.

La plateforme a été établie par l’Institut pour les biotechnologies et le secteur médical (IBMI) avec le concours du Bureau des sciences et technologies du Yuan exécutif ainsi que du ministère de la Santé et des Affaires sociales. Elle vise à mettre en synergie les ressources du secteur public, du secteur privé et de la recherche universitaire, de manière à faciliter l’accès aux marchés étrangers pour les entreprises taiwanaises du secteur des biotechnologies et à faciliter les coopérations avec les équipes médicales étrangères.

Wang Jin-pyng, le fondateur de l’IBMI, a souligné le niveau d’excellence atteint par le secteur taiwanais des biotechnologies. Mao Chi-kuo a pour sa part vanté « l’économie de l’innovation » qu’il a décrite comme la clé du développement futur de Taiwan.

Pour la première phase de mise en place de la plateforme, un premier groupe d’instituts de recherche et d’entreprises a été sélectionné par des experts internationaux, de manière à former des équipes directement disponibles pour des coopérations internationales. Dans le domaine des biotechnologies (Bio-Taiwan Highlights), 13 entreprises ont été sélectionnées sur la base de leur performance opérationnelle, 17 autres l’étant sur la base de leur recherche et développement. Par ailleurs, 42 équipes médicales réparties entre 12 spécialités ont été sélectionnées, dont des équipes de l’Hôpital général des vétérans de Taipei et de l’Hôpital mémorial Chung-Ho de l’Université médicale de Kaohsiung.

Source : taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp ?xItem=232830&ctNode=2007

Rédacteur : Joanne Antonetti (Bureau Français de Taipei)