Taiwan a détrôné la Corée du Sud à la tête du…
Actualité
Taïwan
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
31 mars 2016
Taiwan a détrôné la Corée du Sud à la tête du classement des pays ou régions disposant des plus importantes capacités de fabrication de plaquettes en silicium, selon IC Insights, un cabinet de conseil pour le marché des semiconducteurs.
Au mois de décembre 2015, Taiwan possédait 21,7% des capacités mondiales de production de plaquettes, toutes tailles confondues, contre 20,5% pour la Corée du Sud, a indiqué IC Insights dans une étude publiée lundi sur son site internet. Viennent ensuite le Japon (17,3%), l’Amérique du Nord (14,2%), la Chine (9,7%), l’Europe (6,4%), puis le reste du monde.
La progression de Taiwan s’explique en grande partie par les investissements réalisés dans l’île par Taiwan Semiconductor Manufacturing Co. (TSMC), le leader mondial de la fabrication de puces électroniques en sous-traitance, et par son concurrent United Microelectronics Corp. (UMC), précise IC Insights. TSMC a ainsi commencé la gravure des plaquettes en 16 nanomètres (nm) au second semestre 2015, les plaquettes gravées en 16 nm et 20 nm représentant désormais 24% de ses ventes. L’entreprise doit en outre lancer la gravure en 10 nm d’ici la fin de l’année à Taiwan et vise celle en 5 nm pour 2020.
Source : Capacités de fabrication des plaquettes en silicium : Taiwan dépasse la Corée du Sud, 2 mars 2016, Taiwan Info, http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=242602&ctNode=2314&mp=4
Rédacteurs : Joanne Antonetti & Emmanuelle Platzgummer (Bureau Français de Taipei)