Prévision des inondations : une technologie taiwanaise utilisée en Malaisie

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
29 décembre 2016

Une technologie taiwanaise de prévision des inondations va être exportée en Malaisie où elle devrait contribuer à renforcer les pratiques de gestion des catastrophes naturelles et à sauver des vies. Elle utilise les données météorologiques et historiques pour identifier les zones à risque en cas de fortes pluies et de vents violents et permet une visualisation facile d’accès grâce à la réalité augmentée, à une cartographie détaillée et à des images satellitaires.

Quelques heures peuvent faire toute la différence en cas de crues soudaines, ont expliqué les deux inventeurs de la technologie, Chang Fi-john [張斐章], professeur au département de génie des systèmes environnementaux à l’Université nationale de Taiwan, à Taipei, et Chang Li-chiu [張麗秋], président du département de Génie environnemental et des ressources en eaux de l’Université Tamkang, à New Taipei. Selon Chang Fi-john, l’Université Tamkang a conclu le 20 septembre avec le gouvernement malaisien un accord portant sur l’implantation de cette technologie en Malaisie, avec un financement malaisien initial de 100 000 dollars américains.

Développée sous les auspices de la Société hydro-informatique de Taiwan présidée par Chang Fi-john, la technologie offre un moyen viable à la Malaisie ainsi qu’aux autres Etats d’Asie du Sud-Est, de minimiser l’impact du réchauffement climatique sur les infrastructures et la croissance économique. La région a en effet été témoin ces dernières années d’un nombre accru de tempêtes violentes, une tendance qui pourrait s’intensifier dans les prochaines années.

James Huang [黃志芳], qui dirige le Bureau en charge de la « nouvelle politique en direction du Sud » au sein de la Présidence de la République, s’est félicité de cette annonce qui pourra servir de modèle à d’autres coopérations entre Taiwan et des Etats d’Asie du Sud-Est tels que l’Indonésie, les Philippines et la Thaïlande, a-t-il déclaré. La « nouvelle politique en direction du Sud » vise à donner un nouvel élan aux relations économiques, commerciales, culturelles et éducatives entre Taiwan et les dix Etats membres de l’Association des nations d’Asie du Sud-Est (ASEAN), six Etats d’Asie du Sud, dont l’Inde, ainsi donc que l’Australie et la Nouvelle-Zélande.

Source : Prévision des inondations : une technologie taiwanaise utilisée en Malaisie, 26 septembre 2016, Taiwan Info, http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=248159&ctNode=2314&mp=4

Rédacteurs : Joanne Antonetti & Emmanuelle Platzgummer (Bureau Français de Taipei)