Le gouvernement taiwanais lance une nouvelle campagne de promotion des exportations axées sur les nouvelles technologies
Actualité
Taïwan
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
|
Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
|
Big Data
26 août 2015
Selon le Premier ministre, MAO Chi-Kuo, Taiwan devrait progressivement se transformer en un fournisseur mondial de services et de systèmes intégrés au moyen de la mise en place de la nouvelle stratégie de promotion des exportations imaginée par le gouvernement.
« Nous avons besoin d’une nouvelle approche en réponse aux dynamiques changeantes de l’économie globale » , a déclaré le Premier ministre, le 6 août, alors qu’il évoquait les défis auxquels est confrontée l’économie taiwanaise. La stratégie actuelle visant à produire dans des pays moins développés des produits destinés aux principaux marchés mondiaux doit être ajustée du fait de la baisse des marges associées à ce modèle, a aussi expliqué MAO Chi-Kuo. « Il est impératif pour nos entreprises qui exportent de se réinventer pour devenir des fabricants de produits de consommation de qualité et de développer des approches systématiques pour s’emparer des marchés globalisés, particulièrement dans les pays émergents », a noté le Premier ministre.
Par ailleurs, a souligné le Premier ministre, le ministère de l’Économie a identifié une série de secteurs stratégiques qui bénéficieront d’une promotion particulière, dont ceux de l’informatique dans le nuage, des énergies vertes, de la gestion des services médicaux, du raffinage et de la pétrochimie, des transports ainsi que des bâtiments intelligents.
« Taiwan a prouvé être un leader dans ces secteurs grâce à des réussites telles que le péage électronique ou le système de partage des vélos à Taipei », a-t-on souligné au ministère de l’Économie, ajoutant que d’autres secteurs feront l’objet du même effort gouvernemental, en relation avec le nouveau concept d’Industrie 4.0 qui ouvre l’ère des usines du futur. Ainsi, les secteurs des méga-données, de l’Internet des objets et des villes intelligentes auront la priorité des efforts de promotion, a-t-on également détaillé.
Source : http://taiwaninfo.nat.gov.tw/ct.asp?xItem=233577&ctNode=1999&mp=4
Rédacteurs : Joanne Antonetti (Bureau Français de Taipei), Emmanuelle Platzgummer (Bureau Français de Taipei)