La transition énergétique taïwanaise se focalise sur le photovoltaïque et l’éolien en mer

Partager
Taïwan

Actualité
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Stockage de l’énergie
21 janvier 2020

La Semaine de l’énergie renouvelable 2019 qui s’est déroulée du 16 au 18 octobre 2019, a mis en avant les grandes lignes de la transition énergétique taïwanaise.

La Semaine de l’énergie renouvelable 2019 (Renewable Energy Week 2019) s’est déroulée du 16 au 18 octobre dernier au Centre des expositions de Nangang. Organisée par le Bureau de l’Energie taïwanais (BOE) en coopération avec le gouvernement central et les représentants locaux, cet évènement mettait en avant l’énergie verte à la taïwanaise. La Présidente Tsai Ing-Wen, le Ministre des Affaires Economiques (MOEA) Shen Jong-Chin et le Directeur Général du BOE Yu Cheng-Wei, ont inauguré la semaine aux côtés de nombreux VIP. Au programme, différentes expositions qui mettent en avant les initiatives taïwanaises ("Taiwan International Smart Energy Week", "Taiwan International Electronics Show", "Taiwan International AIoT Show »).

Lors de son discours d’ouverture, la Présidente a rappelé qu’afin d’accélérer la transition énergétique et permettre aux entreprises de suivre le mouvement, le gouvernement avait augmenté la part du renouvelable à 20% d’ici 2025. L’augmentation de la demande taïwanaise permet de tirer l’industrie et renforcer les entreprises. En particulier, l’industrie des panneaux photovoltaïques se développe plus rapidement que les autres formes d’énergies et l’objectif des 20GW de capacité photovoltaïque d’ici 2025 est atteignable. Afin d ‘encourager les efforts des entreprises à produire des panneaux photovoltaïques de qualité, performant, fiable, à optimiser les installations photovoltaïques et à augmenter la compétitivité sur le marché international, deux concours étaient organisés : "Top Solar Award" et "Taiwan Excellent PV". Le Ministre Shen a remis les prix aux lauréats parmi lesquelles on pouvait compter : Cathay United Bank, TE Electrical Engineering Company ou encore AUO Optronics

L’éolien en mer fait aussi partie des priorités du gouvernement. La Présidente a aussi annoncé que la première ferme éolienne commerciale avait été commissionnée et produisait désormais de l’électricité. Il s’agit d’une étape importante de la transition énergétique taïwanaise. En effet, le 5 octobre dernier, le Vice-Ministre Wen-Sheng Tseng du MOEA visitait le site Long-Feng du port de Miaoli et le site en mer de Zhunan accompagné de plusieurs média locaux pour suivre l’évolution du de la construction de Formosa I, parc éolien en mer. Lancée en début 2019, la construction de Formosa I aura une capacité finale du parc de 128 MW (20 éoliennes de 6 MW + 2 éoliennes de démonstration). La production annuelle attendue est de 480 kWh (kilowattheure) ce qui correspondra à une réduction des émissions carbones estimée à 270 000 tonnes. Ce parc alimentera 128 000 foyers.

Fomosa I est le résultat d’une première phase de validation lancée le 3 juillet 2012 suite à l’"Offshore Demonstration Incentive Program". Ce programme a permis à Formosa I de compléter la première phase de démonstration avec deux turbines pour une capacité totale de 8MW en octobre 2016, commissionnées en avril 2017. Il s’agissait de valider la faisabilité légale, technique et économique du développement de l’industrie éolienne à Taiwan. C’est une étape importante du passage de l’éolien terrestre à de l’éolien en mer. Dans le même temps, Taïwan s’organisait (chaine de production locale, recherche des sites, approvisionnement en câble sous-marins, fabrication des infrastructures terrestre / câbles / sous-stations) pour une valeur totale de 1,2 Mds NTD. La production éolienne en mer est estimée à 978MW en 2020 et 5,7GW en 2025, créera 20 000 emplois d’ici 2025 et réduira les émissions de carbone de 11,92 millions de tonnes par an, ce qui équivaut à 30644 Daan Park.

La semaine de l’énergie renouvelable était donc un bon moyen pour le gouvernement de mettre en avant sa politique, les résultats concrets observables et les efforts investis. Pour cela, le BOE exposait deux pavillons :

  • BOE Green Energy Pavilion dédié aux résultats des différents projets et initiatives du BOE (capacité énergie solaire de 6,5GW en 2020, l’augmentation de la production électrique éolienne) avec un focus particulier sur le Shalun Green Energy Science Demonstration Site, projet phare dans ce domaine.
  • Municipal and County Renewable Energy Promotion Pavilion dédié à la collaboration entre le gouvernement central et local ainsi que le lien qui existe entre la politique gouvernementale et l’opinion publique qui entreprend des solutions innovantes

Le BOE invite toute la population à participer à cette semaine de l’énergie renouvelable, à comprendre, soutenir et participer à l’ensemble des défis associés. Le gouvernement taïwanais poursuivra ses efforts pour promouvoir mes énergies renouvelables et créer un avenir durable.

Source :
MOEA - 07/11/2019
https://www.moea.gov.tw/MNS/english/news/News.aspx?kind=6&menu_id=176&news_id=87634

MOEA - 36/11/2019
https://www.moea.gov.tw/MNS/english/news/News.aspx?kind=6&menu_id=176&news_id=87905

Contact :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/