La salon Computex a ouvert ses portes le 28 mai à Taïwan

Taïwan

Actualité
Taïwan | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
15 juillet 2019

L’édition 2019 de Computex a ouvert ses portes le 28 mai. Les ICT (technologies de l’information et communication) étaient à l’honneur cette année, en particulier l’intelligence artificielle et l’internet des objets.

Cette année, 1 685 exposants répartis sur 5 508 stands ont présentés leurs produits soit 5,1% et 9,8% d’augmentation respectifs par rapport à l’année dernière, d’après les organisateurs.

Le salon (qui s’étale sur 5 jours) a ouvert le mardi 28 mai et se focalisera sur les technologies liés à l’IA, l’IoT, la 5G, le blockchain, le « smart retail » et l’industrie du jeu vidéo. La technologie blockchain, qui était à l’origine dédiée à la sécurisation des transactions de la crypto-monnaie Bitcoin, apparaît désormais comme l’architecture d’un nouvel internet dans lequel les données et informations existent dans une base de donnée blockchain.

Pour promouvoir l’innovation et les jeunes pousses, Computex comprend aussi le salon InnoVEX, qui regroupe 402 jeunes pousses de 24 pays à travers le monde. Parmi les pays présents, la Pologne, Hong Kong, la Hongrie et le Brésil ont mis en place un pavillon national, rejoignant ainsi 11 autres pays dont les Pays-bas, la France et la Corée du Sud. Une délégation de 6 députés français spécialistes des nouvelles technologies, conduite par Eric Bothorel, s’est rendue à Taïwan pour participer au salon Computex - Innovex et explorer les possibilités de coopération dans le secteur de l’innovation.

Pour cette année, Computex a organisé une exposition spéciale, SmarTex, qui mettait en avant une gamme élargie de technologies IoT. De nombreuses entreprises technologiques telles qu’AMD, IBM, Intel, Microsoft, Nvidia et Qualcomm ont partagé les dernières tendances industrielles, les derniers développements technologiques ainsi que les innovations technologiques.

Pour attirer des acheteurs et investisseurs potentiels, le « Best Choice Award » s’est tenu en amont de Computex en se focalisant principalement sur la fonctionnalité, l’innovation et le potentiel marketing. 334 produits étaient présentés pour cette compétition et 35 ont reçu un prix gagnant parmi lesquels Zenbo Junior d’Asustek Computer Inc., un moniteur de jeu basée sur l’IA par Micro-Start International Co., et un appareil « œil de poisson » 360° basé sur l’IA pour la détection de circulation par ELAN Microelectronics Corp. Li Shih-Kuang (李世光), Président du jury, a indiqué que grâce à la popularité grandissante de l’IA, la gestion de données et l’IoT, les récompenses se tournent désormais vers les logiciels plutôt que la fabrication matérielle.

La première édition de Computex a eu lieu en 1981. Ce salon est organisé par Taipei Computer Associations et Taiwan External Trade Development Council. Il s’agit d’un des plus importants rassemblements autour des ICT. Cette année, il a eu lieu du 28 mai au 1er juin au Taipei Nangang Exhibition, Taipei World Trade Center Exhibition Hall et Taipei International Convention Center.

Source :
Focus Taiwan (25 mai 2019)
Bureau Français de Taipei (5 juin 2019)

Contact :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/