François Treussart et Chang Huan-cheng lauréats 2019 du prix scientifique franco-taiwanais

Taïwan

Actualité
Taïwan | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
13 janvier 2020

Le 21e grand prix scientifique franco-taiwanais a été décerné conjointement le 27 novembre à Paris à François Treussart et Chang Huan-cheng [張煥正] pour leur recherche, à la frontière de la physique, de la chimie et de la biologie, sur l’utilisation de nanocristaux de diamant fluorescents dans l’imagerie neuronale.

Décerné par le ministère taiwanais des Sciences et Technologies et par l’Académie des sciences, en France, ce prix récompense et encourage un binôme scientifique franco-taiwanais pour sa contribution scientifique dans un domaine d’intérêt pour les deux pays.

Illust: Le 21e grand prix, 79.8 ko, 800x531
Le 21e grand prix scientifique franco-taiwanais a été décerné à François Treussart (3e à g.) et Chang Huan-cheng (3e à d.), en présence (de g. à d.) d’Olivier Pironneau, vice-président de l’Académie des sciences, Pierre Corvol, président de l’Académie des sciences, Tsou Yu-han, vice-ministre des Sciences et Technologies, et Wu Chih-chung, représentant de Taiwan en France. CNA

François Treussart est professeur à l’Ecole normale supérieure Paris-Saclay, physicien spécialiste en optique quantique et de ses applications à la fluorescence des centres colorés dans les nanoparticules de diamant.
Chang Huan-cheng est professeur au département de chimie de l’Université nationale de Taiwan et chercheur émérite à l’Institut des sciences moléculaires et atomiques de l’Academia Sinica, à Taipei. Il a été pionnier dans le développement des nanoparticules de diamants fluorescents et de leurs applications aux domaines biomédicaux.

François Treussart et Chang Huan-cheng collaborent depuis 2007. Leur recherche a abouti à la publication de plusieurs articles dans des journaux à fort impact ainsi qu’à de nombreux échanges de doctorants, post-docs et professeurs invités.
La vice-ministre des Sciences et Technologies, Tsou Yu-han [鄒幼涵], et le président de l’Académie des sciences, Pierre Corvol, ont remis leur prix aux lauréats, en présence de l’ambassadeur Wu Chih-chung [吳志中], le représentant de Taiwan en France, et d’Olivier Pironneau, vice-président de l’Académie des sciences.

Source :
Taiwan Info - 02/12/2019
https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=65&post=166972&unitname=Science-Taiwan-Info&postname=Fran%C3%A7ois-Treussart-et-Chang-Huan-cheng-laur%C3%A9ats-2019-du-prix-scientifique-franco-taiwanais

Focus Taiwan - 28/11/2019
https://focustaiwan.tw/sci-tech/201911280008

Contact :
Jonathan Drubay,
jonathan.drubay[at]diplomatie.gouv.fr
https://www.france-taipei.org/