PhenoMeNal : Une passerelle vers la médecine personnalisée

Partager
Suède

Actualité
Suède | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques | Médecine individualisée
5 octobre 2015

Le 1er septembre marque le lancement du projet PhenoMeNal, financé par l’UE, qui vise à créer une infrastructure électronique sécurisée pour analyser les données métabolomiques issues des études cliniques et épidémiologiques. Une partie du projet est menée par l’Université d’Uppsala et SciLifeLab qui ont en charge la création du « cloud » qui servira de base à l’e-infrastructure.

PhenoMenal est un projet de recherche international, coordonné par l’EBI-EMBL (European Bioinformatics Institute), il rassemble 13 partenaires dont l’université d’Uppsala et SciLifeLab en Suède.

Le professeur Ola Spjuth, du département de sciences pharmaceutiques de l’Université d’Uppsala et leader d’un des modules de travail dans le projet, confie être confronté à des défis majeurs pour normaliser l’ensemble des informations afin que les chercheurs puissent accéder et analyser ces grandes quantités de données. Ce groupe de chercheurs travaillent à la création d’un « cloud » qui servira de base à l’infrastructure électronique sécurisée.

Le projet PhenoMeNal est financé par 8 millions d’euros grâce au programme de l’Union Européenne Horizon 2020. Cette e-infrastructure rendra possible l’analyse de métabolomes à grande échelle ainsi que des données génétiques générées.

On appelle métabolome l’ensemble des petites molécules (métabolites), tels que les hormones et les intermédiaires métaboliques, qui peuvent être trouvées dans un échantillon biologique, par exemple le sang.

L’objectif de l’étude des données métabolomiques et de ce projet est de créer de nouvelles méthodes pour comprendre les facteurs moléculaires de la santé, du vieillissement et des pathologies. La métabolique clinique a un potentiel important et pourrait être utilisée dans les analyses biologiques de routine. Pour cela, une infrastructure adaptée, qui permettrait de traiter de grandes quantités de données afin de fournir des réponses cliniques pertinentes, est nécessaire.

Sources

http://www.scilifelab.se/news/phenomenal-a-gateway-to-personalised-medicine/
http://www.uu.se/press/nyheter/artikel/?id=5026&area=2,4,5,10,16&typ=artikel&lang=sv

Rédacteur

Nelly Guitard
nelly.guitard[a]diplomatie.gouv.fr