Le gouvernement suédois investit dans les véhicules électriques
Actualité
Suède
|
Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
2 octobre 2015
Le gouvernement suédois prévoit d’investir 380 millions de SEK dans les voitures et les bus électriques.
Dans son budget d’automne 2015, le gouvernement suédois a prévu d’augmenter ses investissements dans les voitures et bus électriques. Plus de 380 millions de SEK seront investis pour le déploiement de ces véhicules. Plus spécifiquement, 226 millions de SEK seront affectés à l’incitation d’achat de voitures propres. En effet, les acheteurs de voitures électriques qui présentent des niveaux d’émissions de carbone inférieurs à 50 g/km recevront une prime de 40 000 SEK.
Les fonds supplémentaires débloqués cette année sont absolument nécessaires pour ce programme qui a été sous-financé en 2014, mais aussi en 2015. L’ancien gouvernement ainsi que l’actuel étaient contraints d’utiliser le budget de l’année suivante pour financer ce programme, mais ce problème devrait maintenant être résolu selon la ministre de l’environnement, Åsa Romson.
Une solution à long terme sera ensuite mise en place, sous la forme d’un système de bonus-malus selon lequel des subventions seront accordées aux acheteurs de voitures écologiques tandis que les propriétaires de voiture énergivores devront payer une taxe supplémentaire. Cependant, la Suède n’introduira ce système qu’en 2017 et jusque-là l’incitation financière pour l’achat de voitures électriques restera en place. Le gouvernement s’attend à une augmentation des ventes de voitures électriques à la suite de ces mesures.
De plus, un supplément d’investissement de 50 millions de SEK sera alloué au développement de bus électriques en 2016 ainsi qu’une augmentation de 100 millions de SEK entre 2017 et 2019. Selon la ministre, le marché des bus électriques en est à ses balbutiements, mais a un énorme potentiel, notamment dans les zones urbaines.
Source
http://www.svd.se/regeringen-miljonsatsar-pa-elbilar-och-elbussar
Rédacteur
Nelly Guitard : nelly.guitard[a]diplomatie.gouv.fr