Suède

Partager

Veille scientifique et technologique de la Suède.

Le département scientifique et universitaire de l’Institut français de Suède soutient et développe la coopération franco-suédoise dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur. Sa principale mission est de promouvoir les échanges entre les deux pays dans ces domaines. Grâce à son espace Campus France, il informe également les jeunes Suédois désireux d’aller étudier en France.
  • Retrouvez la veille scientifique et technologique de Suède sur Twitter @ScienceFR_SE

Dernières actualités

Actualité

Cérémonie de lancement du programme « Smart Mobility » France-Suède

Suède | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
12 septembre 2019

Dans le cadre du partenariat sur l’innovation et les finances vertes entre la Suède et la France, Bpifrance et Vinnova ont ouvert le 2 septembre un appel à projet sur les mobilités intelligentes. Une réunion d’information au sujet de cet appel se déroulera le 24 septembre au hub de BPI France.

Le pastoralisme Sami face au changement global

Suède | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
18 juin 2019

Romain Courault est Attaché Temporaire à l’Enseignement et à la Recherche à Sorbonne Université, à l’UFR de Géographie. En février 2019, il s’est rendu au Parlement Saami de Kiruna afin d’y présenter certains résultats issus de son travail de thèse. À travers le constat que le renne constituait une ressource paysagère importante dans le nord de la Scandinavie (pour les populations autochtones d’éleveurs de rennes –les Saamis-, mais aussi pour le maintien des écosystèmes subarctiques), il a notamment cherché à évaluer les effets du changement global sur les paysages culturels de Scandinavie.

Comment obtenir une production alimentaire plus durable ?

Suède | Agronomie et alimentation
Actualité
18 juin 2019

La nourriture que nous mangeons n’affecte pas seulement notre corps mais aussi le monde dans lequel nous vivons. Des chercheurs de l’université de Linköping ont examiné différents mesures possibles pour créer une agriculture suédoise plus durable. L’objectif est de trouver des solutions viables économiquement pour permettre aux acteurs de toute la chaine de production alimentaire de les mettre en œuvre.