Un linguiste de l’Institut d’informatique remporte la compétition Science Slam

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Sciences Humaines et sociales | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
10 mars 2020

Pour la deuxième année consécutive, un concours Science Slam a été organisé en Slovaquie le 26 février 2020. Robert Sabo, de l’Institut d’informatique a remporté cette édition avec son robot.

Lors de cette compétition, six scientifiques ont pu slamer le projet de recherche sur lequel ils travaillent. Le gagnant de cette édition est Robert Sabo. Pour cette compétition, il était accompagné de Furhat, un robot parlant.

Illust: Robert Sabo, vainque, 99.4 ko, 540x360
Robert Sabo, vainqueur du concours Science Slam en Slovaquie. Source : Veda na Dosah.
Xenia Daniela Poslon

L’Institut d’informatique de l’Académie slovaque des sciences travaille sur la possibilité d’enseigner à des ordinateurs comment parler en utilisant des transcriptions phonétiques. Les scientifiques de l’Institut d’informatique ont ainsi développé un appareil qui a pour objectif d’aider les personnes malvoyantes. Il s’agit d’un dispositif qui permet à une voix synthétique d’annoncer l’heure de départ des bus que ces personnes souhaitent prendre. Cet appareil est aujourd’hui installé à l’arrêt de bus Spisska Nova Ves (Bratislava).

Un ordinateur auquel on parle a nécessairement besoin de la reconnaissance vocale afin qu’il apprenne à identifier et comprendre la parole humaine. Une application possible de ce procédé se fait dans les cours de justice où le juge peut dicter des décisions et des minutes. L’ordinateur est alors en capacité d’en prendre note.

Mais la parole humaine n’est pas seulement mécanique. Les émotions représentent une grande part de la communication. L’Institut d’informatique travaille donc actuellement sur cette question en essayant de synthétiser les émotions et d’apprendre aux ordinateurs à les identifier.

Roberto Sabo participera bientôt à la compétition internationale.

Pour en savoir plus :

Source :

Rédactrice : Marine Gobet, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique et Universitaire, Ambassade de France en Slovaquie, http://sk.ambafrance.org

Contact : marine.gobet[a]diplomatie.gouv.fr