En bref : Peter Plavčan, nouveau Ministre de l’Education et des Sciences de Slovaquie

Partager
Slovaquie

Brève
Slovaquie | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
11 avril 2016

Le 23 mars 2016, Peter Plavčan est devenu Ministre de l’Education, des Sciences, de la Recherche et des Sports de la République Slovaque. Cette nomination intervient dans le cadre du gouvernement de coalition formé par le Premier Ministre Robert Fico au regard des résultats des élections législatives slovaques de mars 2016.

Illust: Peter Plavčan. Crédit, 114.9 ko, 900x624
Peter Plavčan. Crédits : Ministerstva školstva, vedy, výskumu a športu SR

Dans les jours qui ont suivi sa nomination, le nouveau ministre a rendu officiellement visite à l’Académie Slovaque des Sciences. Au cours de l’entretien avec le président de l’Académie Pavol Šajgalík, il a rappelé que « la recherche scientifique est un élément essentiel de la poursuite du développement de la Slovaquie ». Le ministre a également insisté sur l’importance de susciter l’intérêt des jeunes générations dans les domaines scientifiques et de soutenir leur participation au sein des projets de recherche. Selon Peter Plavčan, il est également important d’identifier les « bons » sujets de recherche et de promouvoir un système scientifique compétitif.

Porté par le parti nationaliste SNS ayant obtenu 10% des sièges au parlement, Peter Plavčan a été officiellement choisi en raison de sa grande expérience du milieu universitaire. Il occupait auparavant le poste de directeur général de l’enseignement supérieur au Ministère de l’Education, ministère au sein duquel il travaille depuis 1991. Néanmoins, il fait d’ores et déjà l’objet de controverses en raison du scandale dont il a fait l’objet en 1997 à propos des détournements d’argent de fonds de prêts étudiants (SFP) notamment. Certains députés ont demandé sa démission début avril ; il ne devrait cependant pas être inquiété.

Sources :

Rédactrice

Marie-Flore Michel, chargée de mission pour la coopération scientifique à l’Ambassade de France en Slovaquie.