En bref : 27.5°C, un record de température pour un 6 avril en Slovaquie

Partager
Slovaquie

Brève
Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
11 avril 2016

Un nouveau de record de température dans l’histoire des mesures météorologiques a été enregistré le 6 avril 2016 en Slovaquie. La station météorologique de Moldava nad Bodvou (région de Kosice) a mesuré une température de l’air de 27.5°C. Le record précédent était de 25.7°C ; il avait été mesuré en 2009 dans une station de la même région de Kosice.

Des températures record similaires ont été enregistrées les deux jours précédents, les 4 et 5 avril. La quasi-totalité des stations météorologiques du pays ont enregistré des températures maximales anormalement élevées ces jours-là. La station de Tatranská Lomnica à 850 mètres d’altitude dans les montagnes des Hautes Tatras a par exemple mesuré des températures de près de 24°C.

Même si elles sont très épisodiques, ces températures « estivales » peu communes en Slovaquie à cette époque de l’année relancent les discussions sur le réchauffement climatique et font craindre aux météorologues du Service Hydrométéorologique Slovaque (SHMU) l’apparition d’épisodes caniculaires importants cet été.

Sources :

Rédactrice

Marie-Flore Michel, chargée de mission pour la coopération scientifique à l’Ambassade de France en Slovaquie.