EKOTOPFILM|ENVIROFILM, un festival international dédié à l’environnement qui prend de l’ampleur

Partager
Slovaquie

Actualité
Slovaquie | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
14 juin 2016

La 43ème édition du festival EKOTOPFILM |ENVIROFILM s’est déroulée du 16 au 20 mai 2016 en Slovaquie. Le festival a cette année mis à l’honneur Jane Goodall, primatologue britannique qui a étudié in situ les chimpanzés depuis 1960. Une soirée spéciale climat a été organisée en partenariat avec l’Ambassade de France afin notamment de mettre en lumière les enjeux soulevés par les changements climatique et de discuter de l’Accord de Paris sur le climat.

Illust: Remise des prix., 68.3 ko, 461x308
Remise des prix. Crédits : Ekotopfilm | Envirofilm festival

• Festival EKOTOPFILM | ENVIROFILM

EKOTOPFILM est un festival du film environnemental International très réputé en Slovaquie et soutenu par de nombreuses organisations internationales comme l’UNEP ou l’UNESCO. Il a fêté ses 43 ans d’existence en 2016. Il propose chaque année un programme fourni de courts et longs métrages, slovaques ou étrangers. Il est organisé autour de conférences et discussions de haut niveau. La semaine principale du festival se déroule en mai à Bratislava, la capitale, et à Banska Bystrica, au centre du pays. Elle est suivie d’une tournée annuelle dans une quarantaine de villes en Slovaquie. Cette année, le cœur du festival s’est tenu du 16 au 20 mai.

Depuis sa création, le festival ne cesse de prendre de l’ampleur. Il aura pour la première fois lieu à l’automne 2016 en République Tchèque, dans plus d’une dizaine de villes.

• Jane Goodall, invitée d’honneur du festival

Cette année, le festival a reçu comme invitée d’honneur le docteur Jane Goodall, primatologue britannique ayant observé les chimpanzés dans leur environnement naturel en Tanzanie depuis les années 60. Jane Goodall a marqué l’histoire de l’étude des rapports hommes-animaux en démontrant non seulement que les chimpanzés utilisent des outils pour s’alimenter, mais également en faisant évoluer notre manière de percevoir ces animaux qui, comme nous, ont une personnalité et des émotions.

Illust: Jane Goodall. Crédit, 265.4 ko, 351x397
Jane Goodall. Crédits : Ekotopfilm | Envirofilm festival.

Messagère de la paix des Nations Unies depuis 2002, elle a su émouvoir un public nombreux de jeunes et moins jeunes slovaques a plusieurs reprises au cours du festival en entamant systématiquement son récit par sa propre imitation de cris de chimpanzés. Aujourd’hui, Jane Goodall se donne pour mission d’alerter l’opinion publique des dangers qu’encourt l’Humanité à détruire petit à petit sa planète. Elle a fondé l’Institut Jane Goodall pour la protection de la biodiversité, l’aide au développement durable et l’éducation. Depuis sa visite slovaque dans le cadre du festival, elle travaille avec la Green Fondation de Slovaquie afin de sensibiliser le population et notamment le jeune public.

• Soirée spéciale climat

Une soirée spéciale climat a été organisée le jeudi 19 mai en étroite collaboration avec l’Ambassade de France en Slovaquie. Ronan Dantec, Sénateur de Loire-Atlantique, André Abreu de Almeida, Responsable Climat de TARA Expéditions, et S.E.M. Didier Lopinot, Ambassadeur de France en Slovaquie ont été invités à intervenir dans le cadre de cette soirée, aux côtés d’experts slovaques et tchèques.

Illust: S.E.M. Didier Lopino, 160 ko, 347x237
S.E.M. Didier Lopinot, Ambassadeur de France en Slovaquie et la Green Fundation. Crédits : Ekotopfilm | Envirofilm festival.

Les discussions ont principalement portés sur les changements climatiques dans notre histoire, sur les conséquences du réchauffement climatique actuel, sur l’importance du rôle des océans, sur les résultats et le devenir de la Conférence Paris Climat 2015 (COP21) ainsi que sur la mise en œuvre concrète de l’Accord de Paris sur le climat.

• Remise des prix

Cette année, 22 films ont été récompensés par le festival, dont 5 films français. Il s’agit d’une année exceptionnelle, la France étant le pays ayant reçu le plus de prix. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 20 mai 2016 au Palais Primatial de Bratislava. Le Grand Prix du festival a été remis par Laszlo Solymos, Ministre de l’Environnement de le République Slovaque, pour le film « Life on us » sur l’importance des microbes et des bactéries pour la vie humaine, réalisé par Pierre-François Gaudry pour ARTE.

Illust: Remise des prix., 111.8 ko, 515x343
Remise des prix. Crédits : Ekotopfilm | Envirofilm festival

Sources

Contact : info [a] ekotopfilm.sk

Rédactrice

Marie-Flore Michel, Chargée de mission pour la Coopération Scientifique, Ambassade de France en Slovaquie.
Contact : marie-flore.michel [a] diplomatie.gouv.fr