Une chercheuse portugaise dans la course au prix Nobel de physique

Partager
Portugal

Actualité
Portugal | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
17 juillet 2020

Plusieurs institutions scientifiques internationales sont contactées par l’Académie royale des sciences de Suède pour proposer d’ici fin juillet les noms des candidats au prix Nobel de physique 2020 dans le domaine des matériaux.

Selon des sources du journal portugais Expresso, dans le domaine des matériaux, l’électronique transparente s’est distinguée ces dernières années, avec trois noms responsables d’innovations qui ont maintenant des applications majeures sur le marché, l’Américain John Wager, le Japonais Hideo Hosono et la Portugaise Elvira Fortunato, qui est aussi une pionnière mondiale de l’électronique papier.

Les trois scientifiques ont également présenté une communication commune en 2006 lors du premier symposium mondial sur l’électronique transparente, organisé par la Société européenne de recherche sur les matériaux. Et Elvira Fortunato est co-auteur, avec Hideo Hosono, d’un article scientifique sur le même thème.

En 2010, la professeure titulaire de la faculté des sciences et technologies de l’Université Nouvelle de Lisbonne, où elle dirige le laboratoire associé i3N (Institut des nanostructures, de la nanomodélisation et de la nanofabrication) et est vice-rectrice pour la recherche, a été invitée par la Fondation Nobel à donner une conférence sur l’électronique transparente à Stockholm, devant un public de chercheurs de plusieurs universités suédoises. Cette technologie est de plus en plus utilisée sur les écrans de toutes sortes d’appareils, tels que les téléphones portables, les tablettes, les moniteurs ou les capteurs, et a déjà atteint le verre des voitures.

La scientifique a reçu deux douzaines de prix internationaux au cours de la dernière décennie.

Source : "Há uma cientista portuguesa na corrida ao Nobel da Física", SAPO [en ligne], 19 mai 2020

https://hrportugal.sapo.pt/ha-uma-cientista-portuguesa-na-corrida-ao-nobel-da-fisica/

Rédacteur : Etienne RAISON, Chargé de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Institut Français du Portugal
etienne.raison[at]ifp-lisboa.com