Le gouvernement portugais confirme son ambition concernant l’emploi scientifique.

Portugal

Actualité
Portugal | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
30 mai 2019

Le Ministre de la Science, de la Technologie et de l’Enseignement supérieur portugais, Manuel Heitor, a rappelé le 23 avril que 5404 concours ont été ouverts depuis le début de son mandat, dans le cadre du Programme d’incitation à l’emploi scientifique.

Au sein de la Commission de l’éducation et de la science de l’Assemblée de la République, le ministre a indiqué qu’"aujourd’hui l’emploi scientifique est en cours de stabilisation", ajoutant que 3442 postes ont été créés et 2600 autres sont en cours de création.

Pour Manuel Heitor, "les chiffres sont clairs". Il a rappelé que le gouvernement s’était engagé à "créer des opportunités pour 5000 nouveaux contrats", affirmant qu’en ce moment des opportunités sont créées pour 7140 contrats potentiels.

Cette annonce fait suite aux récentes déclarations de Manuel Heitor, en février dernier, au cours desquelles il estimait n’avoir « aucun doute que les doctorants étaient dans une situation de plein emploi au Portugal ». Ces déclarations avaient suscité la polémique et de nombreuses personnalités du milieu universitaire n’avaient pas hésité à critiquer le ministre, comme Sandra Pereira, présidente de l’Association des boursiers de recherche scientifique, qui déclarait au quotidien Publico, que le ministre « vivait dans une autre réalité ».

"L’ambition est toujours de grandir davantage et de renforcer l’accès à l’enseignement supérieur par les classes sociales les plus variées du Portugal", a-t-il dit, soulignant l’ambition d’atteindre 2030 avec 60% des jeunes de 20 ans dans l’enseignement supérieur.

Manuel Heitor a également rappelé que le Plan national pour le logement dans l’enseignement supérieur "est une composante importante dans le but de réduire les dépenses des familles". Ce plan prévoit la mise à disposition de 11500 chambres étudiantes d’ici 4 ans. Il constitue "également une réponse au développement de l’enseignement supérieur", qui a pour objectif d’attirer davantage d’étudiants issus de l’enseignement professionnel et d’étudiants étrangers.

Manuel Heitor a dit qu’au cours des trois dernières années, le nombre total d’étudiants étrangers a augmenté d’environ 48% atteignant 50 000 étudiants cette année. "Nous avons augmenté et doublé, mais nous pouvons croître davantage et nous en avons la capacité ", a-t-il ajouté.

Source :
« Governo destaca abertura de 5404 concursos de emprego científico » Republica Portuguesa [en ligne], 2019.

Disponible sur :
https://www.portugal.gov.pt/pt/gc21/comunicacao/noticia?i=governo-destaca-abertura-de-5404-concursos-de-emprego-cientifico

SILVA Samuel, « Investigadores “indignados” com garantia do ministro de que há “pleno emprego”  », Publico [en ligne], 2019.

Disponible sur :
https://www.publico.pt/2019/02/04/ciencia/noticia/investigadores-indignados-garantia-ministro-ha-pleno-emprego-1860682

Rédacteur : Etienne RAISON, Chargé de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Institut Français du Portugal
etienne.raison[at]ifp-lisboa.com