I3S : Création d’un Institut de Recherche et d’Innovation en Santé à Porto
Actualité
Portugal
|
Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
7 décembre 2015
En novembre 2015, le consortium de recherche l’Institut de Recherche et d’Innovation de la Santé (Instituto de Investigação em Saúde – I3S) de l’Université de Porto investit ses nouveaux locaux. Ainsi trois entités de recherches médicales majeures au Portugal se regroupent afin de former un seul grand institut de recherche scientifique.
En novembre 2015, le consortium de recherche l’Institut de Recherche et d’Innovation de la Santé (Instituto de Investigação em Saúde – I3S) de l’Université de Porto intègre ses nouveaux locaux. Ce regroupement permettra de rassembler des équipes et des équipements de pointe qui donneront plus d’efficacité et de visibilité aux recherches menées. Le nouveau grand centre de recherche est composé de trois entités :
- Institut de Biologie Moleculaire et Cellulaire - Instituto de Biologia Molecular e Celular - IBMC
- Institut de Pathologie et d’Immunologie Moléculaire de l’Université de Porto - Instituto de Patologia e Imunologia Molecular da Universidade do Porto - IPATIMUP
- Institut National d’Ingénierie Biomédicale - Instituto Nacional de Engenharia Biomédica – INEB
Six écoles de l’Université de Porto et trois hôpitaux participent également aux activités de recherches de l’I3S. Celui-ci disposera d’un budget de 18 m€ par an pour gérer 192 projets. Ce consortium assemblera 800 scientifiques, 160 personnels administratifs et des champs de compétences très large de la biologie de base aux techniques biomédicales les plus avancées.
Depuis sa création en 2008, le programme scientifique de l’I3S couvre trois domaines majeurs : la recherche contre le cancer, les neurosciences et les interactions biologiques. En plus des activités de recherche, le programme I3S inclut un programme éducatif et un programme sensibilisation du grand public.
L’I3S aspire à devenir un acteur international majeur dans le domaine des sciences et technologies de la santé en devenant autonome financièrement, en favorisant l’émergence de nouveau domaines scientifiques, en renforçant les programme de doctorat intégré, en encourageant les relations entre les hôpitaux et les entreprises et en faisant la promotion de l’entreprenariat et de la sensibilisation du grand public.
Les activités de l’I3S sont soumises à des évaluations extérieures et indépendantes de façon régulière par un Conseil d’Administration Extérieur. L’I3S fait également appel à des compétences étrangères afin de mener à bien et ses objectifs.
Vidéo
I3S - Instituto de Investigação e Inovação em Saúde, (2015). Welcome to I3S. [video] Disponible : https://vimeo.com/108488487 [Accès 27 Nov. 2015].
Sources
Site internet de l’Instituto de Investigação em Saúde – I3S : www.i3s.up.pt
Jornal Médico, (2015). Instituto de Investigação em Saúde a funcionar em novembro. [En ligne] Disponible : http://www.jornalmedico.pt/2015/10/20/instituto-de-investigacao-em-saude-a-funcionar-em-novembro/ [Accès 9 Nov. 2015].
Rédacteur(s) : Angélique Verrecchia, chargée de coopération scientifique à l’Institut Français du Portugal, angelique.verrecchia [@]ifp-lisboa.com