Des experts de différents pays réunis au Portugal pour préparer un rapport sur le climat

Partager
Portugal

Actualité
Portugal | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
18 février 2020

Du 27 janvier au 1er février 2020 s’est tenu à Faro, au Sud du Portugal, une réunion du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Plus de 250 experts du changement climatique mondial, issus de 60 pays, étaient ainsi réunis dans le cadre du groupe de travail n°2 du GIEC qui étudie les impacts, la vulnérabilité et l’adaptation au changement climatique.

Leurs contributions devront permettre de fournir aux gouvernements d’ici août 2020 une évaluation scientifique actualisée des impacts du changement climatique sur les écosystèmes et les systèmes humains, une analyse des capacités et des limites de ces systèmes à s’adapter au changement climatique et des options pour réduire les risques associés au climat. La synthèse finale est attendue pour 2021.

Le sixième cycle d’évaluation du GIEC sur le climat sera clôturé en 2022, avec l’achèvement d’un rapport de synthèse (qui comprend donc le rapport préparé en Algarve, les deux autres contributions du groupe de travail n°2 et trois rapports spéciaux). Le rapport final servira de base au bilan mondial des efforts accomplis par les Etats en matière de lutte contre le réchauffement, prévu en 2023 par les Accords de Paris, lors de la réunion de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC).

À cette occasion, les pays évalueront les progrès accomplis dans la réalisation de l’un des objectifs de l’accord de Paris sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, qui vise à contenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C, tout en poursuivant l’action menée pour limiter la hausse des températures à 1,5°C.
Le cinquième rapport d’évaluation, publié en 2014, a énuméré les preuves de variations climatiques, sur la base de l’analyse de milliers de recherches scientifiques, concluant que le changement climatique est réel et que les activités humaines en sont la cause principale.

Source : “Especialistas de vários países reúnem-se em Faro para preparar relatório sobre o clima”, Portugal Digital [en ligne], 25 janvier 2020

https://portugaldigital.com.br/especialistas-de-varios-paises-reunem-se-em-faro-para-preparar-relatorio-sobre-o-clima/

Rédacteur : Etienne RAISON, Chargé de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Institut Français du Portugal
etienne.raison[at]ifp-lisboa.com