A l’occasion de la 12ème Conférence Spatiale Européenne les 21 et 22 janvier 2020, le Portugal annonce vouloir décupler l’économie de l’espace et créer un millier d’emplois d’ici 2030

Partager
Portugal

Actualité
Portugal | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
18 février 2020

Présent à Bruxelles, lors de la 12ème Conférence Spatiale Européenne les 21 et 22 janvier 2020, le ministre des sciences, de la technologie et de l’enseignement supérieur portugais, Manuel Heitor, a rappelé que le Portugal avait pour objectif de multiplier par 10 l’économie de l’espace et de créer un millier d’emplois d’ici 2030, dans le cadre d’un investissement global de 2,5 milliards d’euros.

"L’espace est synonyme de création d’emplois, le Portugal a une stratégie visant à créer au moins un millier d’emplois nouveaux et de meilleure qualité au cours de cette décennie, notamment en développant l’observation spatiale de la Terre", a ajouté le ministre, dans des déclarations à Lusa, l’agence de presse portugaise.

"Aujourd’hui, le secteur spatial portugais ne représente que 40 millions d’euros par an et nous voulons atteindre d’ici 2030 un chiffre d’affaire de 500 millions par an", a-t-il déclaré.

Le ministre a rappelé que l’investissement public sur la période serait de près 500 millions d’euros : 250 millions à travers le financement de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et 250 à travers les fonds alloués à la Fondation pour la Science et la Technologie (FCT), l’organe de financement de la recherche au Portugal. Pour atteindre les 2,5 milliards d’euros d’investissement global, le ministre souhaite toutefois attirer davantage de fonds européens et encourager l’investissement privé.

Source : “Portugal quer decuplicar a economia do espaço e criar mil empregos até 2030”, Republica Portuguesa [en ligne], 21 janvier 2020.

https://www.portugal.gov.pt/pt/gc22/comunicacao/noticia?i=portugal-quer-decuplicar-a-economia-do-espaco-e-criar-mil-empregos-ate-2030

Rédacteur : Etienne RAISON, Chargé de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Institut Français du Portugal
etienne.raison[at]ifp-lisboa.com