Un premier pont en matériaux composites en Pologne

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
4 avril 2016

Un pont en matériaux composites FRP (Polymères renforcés de fibres) a été imaginé et construit par un consortium de deux entreprises et de deux universités polonaises.

JPEG - 140.8 ko

Le pont en matériaux composites (© Mostostal Warzawa)

Le premier pont en matériaux composites en Pologne a ouvert à la circulation le 9 février à Błażowa, au sud-est de la Pologne. Il est l’aboutissement du projet « Com-bridge » qui réunit la faculté de sciences des matériaux de l’Université de Varsovie, l’entreprise de construction Mostostal Warzawa, le cabinet de conseil en ingénierie des infrastructures de transport Promost Consulting et l’Université polytechnique de Rzeszów [1].

Le pont est composé en partie de matériaux composites FRP (Fiber-Reinforced Polymer), plus légers que les matériaux tels que l’acier traditionnellement utilisés pour la construction. Ainsi, la partie du pont en matériaux composites de 22 mètres de long ne pèse que 3700 kg. Les matériaux composites développés ont aussi l’avantage d’être plus solide que l’acier, moins chers à entretenir et permettent de construire plus rapidement les infrastructures. Ces matériaux sont d’ores et déjà couramment utilisés dans l’industrie aérospatiale et automobile [2].

Le projet Com-bridge, d’un coût total de 2,3 millions d’Euros, a été financé par le Centre national pour la recherche et le développement (NCBR) à hauteur d’1.2 millions d’euros dans le cadre du programme Demonstrator +. Ce dernier vise à financer la mise en œuvre à grande échelle de projets de recherche [3].

Le consortium planifie la construction d’un nouveau pont cette année, de plus petite dimension, entièrement en matériaux composites.

Plus d’informations :
Site internet du projet Com-bridge (en anglais) - http://com-bridge.pl/index.php/en/

Sources :
[1] “Pierwszy w Polsce most kompozytowy powstał także dzięki naszym naukowcom”, Politechnika Warszawska, 10/02/16 - https://www.pw.edu.pl/Uczelnia/Aktualnosci/Pierwszy-w-Polsce-most-kompozytowy-powstal-takze-dzieki-naszym-naukowcom
[2] ”Kompozytowy most już gotowy”, PAP, 22/12/15 - http://naukawpolsce.pap.pl/aktualnosci/news,407739,kompozytowy-most-juz-gotowy.html
[3] „DEMONSTRATOR+ Wsparcie badań naukowych i prac rozwojowych w skali demonstracyjnej” NCBR - http://www.ncbir.pl/programy-krajowe/demonstrator-wsparcie-badan-naukowych-i-prac-rozwojowych-w-skali-demonstracyjnej/

Rédacteur :
Antonin BORGNON – Chargé de Mission Scientifique à Varsovie – antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr
Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba[a]diplomatie.gouv.fr