Parcours d’exception : L’expertise d’Aneta Afelt au service de l’épidémiologie

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Sciences Humaines et sociales | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
8 décembre 2021

La Dr. Aneta Afelt et toute l’équipe consultative interdisciplinaire COVID-19 de l’Académie Polonaise des Sciences (PAN) - opérationnelle depuis juin 2020 - s’est vu attribuer la médaille Copernic pour ses réalisations scientifiques exceptionnelles.

Les 8 scientifiques : Prof. Krzysztof Pyrć, Prof. Magdalena Rosińska, Prof. Tomasz Smiatacz, Dr. Aneta Afelt, Prof. Anna Ochab-Marcinek, Prof. Radosław Owczuk, Dr. Wojciech Paczos, Dr. Anna Plater-Zyberk ont été décorés de la Médaille Copernic de la PAN le 15 octobre 2021. Ensemble, ils surveillent la situation épidémique en Pologne, suivent de près les scénarios possibles, formulent des recommandations. Au cours de l’année, ils ont par exemple créés un recueil de connaissances sur le coronavirus SARS-CoV-2, la maladie COVID-19 et préparés 23 déclarations sur divers aspects de l’épidémie COVID-19.

JPEG - 213.8 ko
Médaille Copernic de l’Académie Polonaise des Sciences

En mars 2020, la Dr. Aneta Afelt est devenue membre de l’équipe COVID-19 au Ministère des Sciences et de l’Enseignement supérieur et conseillère scientifique pour les représentants nationaux au Conseil Européen de la Recherche (ERC). Depuis le 30 juin, elle est membre de l’équipe consultative COVID-19 auprès du président de l’Académie Polonaise des Sciences. La Dr. Afelt revient sur cet évènement :

Lorsque le président de l’Académie Polonaise des Sciences, le professeur Jerzy Duszyński, a créé l’équipe consultative COVID-19 en juin 2020, en s’appuyant sur l’interdisciplinarité et l’indépendance de la recherche, nous étions un groupe unique, et pas seulement en Pologne. Grâce à la diversité de nos recherches : virologie, épidémiologie, géographie de la santé, sociologie, psychologie et économie, chaque vendredi de la semaine, nous participions à une aventure intellectuelle de compréhension de la réalité multidimensionnelle de la pandémie […] Je n’ai jamais travaillé en Pologne dans des circonstances aussi excellentes et inspirantes de discussion ouverte sur le fond et sur la communication des résultats de la recherche scientifique au public.

Forte de son expérience dans des projets d’épidémiologie, de santé publique et ses travaux de recherche, la chercheuse Aneta Afelt est intervenue le 16 novembre 2021 sur le thème « Géopolitique du COVID dans le monde. Perspective franco-polonaise » lors de la Semaine de la Science Française organisée par le Centre de Civilisation Française et d’Etudes Francophones de l’Université de Varsovie. Son intervention portait sur les problèmes épidémiologiques engendrés par la réduction des distances géographiques. Le concept « One Health » qui reconnait les liens étroits entre la santé humaine, celle des animaux et l’état écologique global, était au cœur de la discussion scientifique.

Au quotidien, la Dr. Aneta Afelt travaille au Centre Interdisciplinaire de Modélisation Mathématique et Informatique de l’Université de Varsovie. Mais Aneta Afelt est aussi très impliquée dans des projets de recherches avec la France :

Ma coopération scientifique avec des collègues français a commencé en 2014. Le groupe de recherche international franco-indonésien-cambodgien cherchait un géographe qui pourrait aider à relier les résultats génétiques et épidémiologiques aux conditions environnementales. C’était un défi et une curiosité de rejoindre un groupe de personnes dont le profil de recherche et l’expérience étaient très éloignés de mon domaine. Les résultats sont impressionnants ! En 2018, nous avons publié un résumé de nos travaux : "Chauves-souris, coronavirus et déforestation : Vers l’émergence de nouvelles maladies infectieuses ?", annonçant le risque d’une nouvelle épidémie humaine de coronavirus.
Ce premier projet s’est rapidement transformé en une coopération à long terme, bien établie avec l’Université de Montpellier et le Laboratoire Espace-DEV de l’IRD. Nous avons publié, en peu de temps, 11 articles dans le domaine de l’environnement et de l’épidémiologie. L’expérience que j’ai acquise en travaillant sur mon premier projet avec mes collègues français m’a permis de mettre mes connaissances sur le contexte de l’épidémie de SARS-CoV-2 au service de la société polonaise.

L’Ambassade de France en Pologne soutient depuis 2019 cette coopération franco-polonaise grâce à une bourse du Gouvernement français.

Propos recueillis et traduits par Elisa Pospieszny pour l’Ambassade de France en Pologne.

En savoir plus :
Sur les bourses du gouvernement français
Campus France Polska, Bourses et possibilités de financement pour les étudiants et chercheurs

Sur Aneta Afelt et son parcours
Université de Varsovie, "Dr. Aneta Afelt awarded with the Nicolaus Copernicus’ medal"
ICM, "Dr. Aneta Afelt was awarded with the Nicolaus Copernicus’ medal of the Polish Academy of Sciences"
Académie Polonaise des Sciences, "Nicolas Copernicus Medals for the COVID-19 Advisory Team"

Rédactrice :
Elisa Pospieszny, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
elisa.pospieszny[at]diplomatie.gouv.fr