Ouverture à Poznań d’un Centre de Technologies Avancées

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
18 janvier 2016

Le Centre de Technologies Avancées de la Voïvodie de Grande-Pologne, inauguré le 2 décembre 2015, réunit des biologistes, physiciens et chimiste sur des sujets de recherche multidisciplinaires liés aux matériaux, biomatériaux et nanomatériaux.

La construction du Centre de Technologies Avancées de la Voïvodie de Grande-Pologne (WCZT - Wielkopolskie Centrum Zaawansowanych Technologii) a débuté à l’automne 2010. Il est situé sur le campus de l’Université Adam Mickiewicz de Poznań et est désormais opérationnel pour réunir à terme plus de 200 chercheurs et entre 200 et 400 étudiants.
Les recherches porteront sur la synthèse de produits chimiques, biochimiques et agrochimiques ainsi que sur le développement d’une nouvelle génération de bio et nanomatériaux. Dans un second temps, les nouveaux composés serviront à des applications industrielles entre autres dans les domaines de l’optoélectronique, la médecine, la pharmacologie, le domaine agricole ainsi que dans l’alimentaire.
Le centre, qui a coûté 63 millions d’euros, a été en majorité financé par des fonds structurels Européens (49 millions d’euros). Il doit encore trouver une partie des financements des coûts d’entretiens qui représentent 2 à 3 millions d’euros par ans.
Les institutions membres du consortium WCZT sont :

  • 5 universités (Université Adam Mickiewicz de Poznań – coordinatrice du projet, Université polytechnique de Poznań, Université des sciences de la vie de Poznań, Université de médecine Karol Marcinkowski de Poznan, Université économique de Poznań).
  • 4 instituts de l’Académie Polonaise des Sciences - PAN (Institut de Chimie Bio-organique, Institut de Génétique des Plantes, Institut de Génétique Humaine, Institut de Physique Moléculaire).
  • L’Institut des Fibres Naturelles et des Plantes Médicinales.
  • Le parc technologique et scientifique de la fondation de l’université Adam Mickiewicz, Poznań.
  • La municipalité de Poznań.

Le WCZT est divisé en 5 départements :

  • Science des matériaux (laboratoires de microscopie et de mesures nano-mécaniques, de spectrométrie de masse, de spectrométrie NMR, d’analyse thermique, de spectroscopie infrarouge, diffraction par rayon X, de chromatographie).
  • Technologies chimiques et nanotechnologies (laboratoires de synthèse sous haute température et pression, de transformation du plastique, de rhéologie, d’étude de propriétés mécaniques)
  • Biotechnologie biomédicale (laboratoires de biologie moléculaire, de biologie cellulaire et d’expérimentation animale)
  • Biotechnologie des plantes (bloc de culture in vitro, phytotron, serre)
  • Biotechnologie industrielle (laboratoires d’isolation et de caractérisation des microorganismes, de manipulation génétique des microbes, de développement et d’optimisation des processus catalytiques microbiologiques ou enzymatiques, de culture microbiologique à petite échelle, d’isolation, séparation et purification de biomolécules)

Sources :

Rédacteur :
Antonin BORGNON – Chargé de Mission Scientifique à Varsovie – antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba chez diplomatie.gouv.fr