Miniaturisation d’un Laser femtoseconde UV

Pologne

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
10 avril 2017

Un groupe de chercheurs de la faculté de Physique de l’Université de Varsovie a conçu un tripleur de fréquence miniature pour générer des impulsions laser de quelques femtosecondes dans le domaine des UV.

La génération d’une impulsion laser dans ce domaine de fréquence nécessite l’utilisation de processus non linéaires tels que la génération de seconde harmonique ou la génération de fréquence somme.

Pour concevoir un laser convertissant la fréquence de l’infrarouge à l’UV, les chercheurs de l’Université de Varsovie ont développé Hussar. Cet outil permet de simuler en 3D la propagation de multiples impulsions lasers et leur interaction avec des matériaux de différentes propriétés.
L’utilisation de Hussar a permis de concevoir un générateur de 3e harmonique miniaturisé dont l’efficacité dans la conversion de l’infrarouge à l’UV est de 30%, soit le triple de l’efficacité jusqu’alors atteinte par des chercheurs.

Les recherches ont été effectuées au sein du consortium scientifique et industriel MINIMODS et financées entre 2013 et 2015 par le programme européen FP7. L’instrument développé pourra à terme être utilisé dans l’industrie photonique.

Pour en savoir plus :
Miniature device is three times more efficient in generating new colours of laser pulses, Press Release – Faculty of Physics, University of Warsaw, 24/02/17 - https://www.fuw.edu.pl/press-release/news4863.html

"Full 3D modeling of pulse propagation enables efficient nonlinear frequency conversion with low energy laser pulses in a single-element tripler" ; Tomasz M. Kardaś, Michał Nejbauer, Paweł Wnuk, Bojan Resan, Czesław Radzewicz and Piotr Wasylczyk ; Sci. Rep. (2017)

Rédacteur :
Antonin BORGNON, Chargé de Mission Scientifique à Varsovie, antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr

Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba [a] diplomatie.gouv.fr