Le Président et le Vice-Président de l’Académie polonaise des sciences élevés au rang d’Officiers des Palmes académiques françaises

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
11 mai 2022

Le 12 avril 2022, le Professeur Jerzy Duszyński, Président de l’Académie polonaise des sciences (PAN) et le Professeur Roman Słowiński, Vice-Président, ont été décorés des Palmes académiques par l’Ambassadeur de France en Pologne, Frédéric Billet. Lors de la cérémonie à la Résidence de France, l’Ambassadeur a souligné la contribution exceptionnelle des intéressés au développement des relations franco-polonaises dans le domaine académique et scientifique.

JPEG - 2.9 Mo
De gauche à droite : le Professeur Roman Słowiński, l’ Ambassadeur de France en Polgne Frédéric Billet et le Professeur Jerzy Duszyński

Le Professeur Jerzy Duszyński, réélu en 2021 pour un second mandat à la tête de l’Académie Polonaise des Sciences où il travaille depuis près de 50 ans, a été décoré pour avoir œuvré pendant des décennies, dans le cadre de l’exercice de ses prestigieuses fonctions, pour le développement de partenariats prospères et fructueux entre son institution et le CNRS. Grâce à son investissement, celui-ci demeure le premier co-publiant de la PAN au niveau international.

Le Professeur Roman Słowiński a été récompensé au regard de sa longue carrière mise au service de la coopération franco-polonaise. Professeur en chaire européenne pendant près de dix ans et docteur honoris causa de l’Université Paris-Dauphine, il est également l’auteur de nombreuses publications francophones. Le Professeur Słowiński apporte son aide précieuse au concours de vulgarisation francophone « Ma Thèse en 180 secondes », organisé chaque année par le pôle de coopération scientifique et universitaire de l’Ambassade de France en Pologne.

L’Ambassadeur a rappelé durant la cérémonie que les débuts de la relation du Professeur Roman Słowiński avec la France remontent aux années 1980 et à son travail à l’Université Paris-Dauphine. Cette coopération a donné naissance au département des systèmes intelligents d’aide à la décision de l’université de technologie de Poznań.

L’ordre des Palmes académiques est destiné à honorer les mérites des personnels relevant du ministère de l’Éducation nationale. Parmi ceux qui n’en relèvent pas, il peut également distinguer les personnes qui rendent des services importants au titre de l’une des activités de l’éducation et les personnalités éminentes qui apportent une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel.

Pour en savoir plus :

Rédactrice
Elisa Pospieszny, Chargée de coopération scientifique et universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
elisa.pospieszny[at]diplomatie.gouv.fr