La cybersécurité en Pologne : situation en 2015
Rapport
Pologne
|
Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique
16 décembre 2015
L’ambassade de France en Pologne a préparé le dossier « la Cybersécurité en Pologne », rapport qui présente l’ensemble des acteurs polonais de la cybersécurité et la stratégie nationale polonaise dans le domaine.
En 2012, des attaques informatiques de sites gouvernementaux majeurs ont mis en exergue la fragilité du dispositif de cybersécurité polonais. Une fragilité liée, entre autres, au manque de coordination entre les différentes agences gouvernementales, militaires, civiles et universitaires du pays. En réaction, le gouvernement polonais a adopté en 2013 un plan d’action qui prévoit la mise en place de mesures de sécurité, recommandations et moyens supplémentaires pour renforcer la coopération entre les universités, le gouvernement et les instituts de recherche. En 2015, la Pologne a ajouté au plan d’action l’implémentation d’outils législatifs et administratifs pour permettre une collaboration à l’échelle européenne ainsi que pour soutenir le développement de partenariats public/privé. La mise en œuvre de ces moyens est encore en cours.
En Pologne, le Premier ministre est responsable de la cyber-protection dont l’action gouvernementale est répartie entre cinq institutions. A celles-ci s’ajoutent trois acteurs de la défense nationale qui se focalisent sur la protection de l’armée. Il n’existe pas de pilote institutionnel coordonnant l’action de ces entités. Du côté de la société civile, CERT-Polska veille et intervient en cas de cyberattaque. L’organisme suit au niveau européen les recommandations d’action de l’Agenda numérique européen. L’écosystème universitaire lié à la sécurité informatique propose 7 formations en Pologne et bénéficie de sources variées de financement au niveau national et Européen, dont celle offerte par Horizon 2020. Il n’existe cependant pas encore de partenariat public/privé dont pourraient bénéficier les entreprises françaises à la qualité de service certifiée par le label « France Cybersécurité ». Côté recherche et développement, la Pologne manque d’experts en cryptographie et reste largement dépendante des technologies de ses alliés.
Le dossier complet, la cybersécurité en Pologne, est disponible sur demande à science.varsovie-amba chez diplomatie.gouv.fr
Rédacteur(s) :
Cyrielle DUFRENNE, Chargée de Mission Scientifique et Universitaire à Varsovie, cyrielle.dufrenne[a]diplomatie.gouv.fr –
Antonin BORGNON, Chargé de Mission Scientifique à Varsovie, antonin.borgnon[a]diplomatie.gouv.fr
Ambassade de France en Pologne - science.varsovie-amba chez diplomatie.gouv.fr