European Universities Games 2022 : Sports et émotions à Łódź, Pologne

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires
16 août 2022

Les European Universities Games 2022 se sont déroulés du 17 au 30 juillet à Łódź en Pologne. Près de 6 000 étudiants-athlètes de plus de 40 pays européens se sont affrontés dans 20 disciplines sportives. Les étudiants français ont brillé en décrochant 53 médailles - 17 en or, 18 en argent et 18 en bronze - et se positionnent sur la troisième place du podium, derrière la Pologne qui compte 83 médailles et l’Ukraine, 62 médailles.

L’événement incontournable du sport académique en Europe - les European Universities Games -s’est déroulé cette année à Łódź, une grande première pour la Pologne. Organisé par l’European University Sports Association (EUSA), cet évènement a lieu tous les deux ans dans une ville européenne différente pendant deux semaines. Du 17 au 30 juillet 2022, Łódź est devenu le centre européen du sport académique, ses rues se sont remplies d’étudiants-athlètes, de bénévoles et de fans.

JPEG - 17.7 Mo
Photo : Ewa Milun-Walczak ©
JPEG - 19.2 Mo
Photo : Ewa Milun-Walczak ©

Les EU Games ont rassemblé 6000 étudiants-athlètes représentants 383 universités de 40 pays européens différents. Entres autres : la France, l’Ukraine, l’Allemagne, Chypre, la Croatie, le Portugal, l’Espagne, la Slovaquie, la Pologne etc. Les étudiants-athlètes se sont affrontés dans 20 disciplines distinctes : basketball 3x3, badminton, basketball, beach handball, beach volleyball, échecs, football, futsal, handball, judo, karaté, kickboxing, sitting volleyball, escalade, natation, tennis de table, tennis de table, taekwondo, tennis, volleyball, waterpolo.

JPEG - 7.3 Mo
Photo : Michał Walusza ©
JPEG - 12.9 Mo
Photo : Michał Pietrzak ⓒ
JPEG - 3.6 Mo
Photo : Karol Jaskółka (Taste of Art) ⓒ
JPEG - 1.8 Mo
Photo : Artur Marcinkowski ©

Parmi les résultats français, cinq universités se démarquent : l’Université de Lyon, l’Université Aix-Marseille, l’Université de Strasbourg, l’Université de Bordeaux et l’Université Grenoble Alpes. Toutes compétitions confondues, les étudiants-athlètes français ont décroché 53 médailles : 17 en or, 18 en argent et 18 en bronze. La France s’offre la troisième place du podium, derrière la Pologne qui remporte 83 médailles et l’Ukraine, 62 médailles.

Pendant les EU Games 2022, sports et émotions étaient au rendez-vous. De nombreux événements festifs ont eu lieu tout au long de ces deux semaines de compétitions sportives. L’Erasmus Run 2022 a eu lieu dans les rues de Łódź le 24 juillet. Une marche colorée et festive, ouverte par des danseurs du Brésil au rythme de la samba a également été organisée rue Piotrkowska.

JPEG - 27.6 Mo
Photo : Ewa Milun-Walczak ©

Pour imprimer cet évènement dans les mémoires polonaises et européennes, la poste polonaise a lancé un timbre à l’effigie de la mascotte des EU Games 2022 en édition limitée - 120 000 pièces.

PNG - 145.3 ko

Pour aller plus loin :

Rédactrice :
Elisa Pospieszny, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
elisa.pospieszny[at]diplomatie.gouv.fr