Des scientifiques polonais se rendent en France pour visiter des installations nucléaires d’EDF
Actualité
Pologne
|
Sciences de l’ingénieur : aéronautique, mécanique, électronique, génie civil
16 août 2022
Des représentants de deux grandes universités techniques polonaises ont effectué un stage en France et visité certaines installations nucléaires. Le stage a eu lieu du 20 juin au 1er juillet 2022 et a été organisé par Électricité de France - EDF, l’une des plus grandes entreprises mondiales du secteur de l’énergie.
Wojciech Zacharczuk, Ph.D., est professeur adjoint du département des sciences thermiques de la faculté de génie mécanique et énergétique de l’Université des sciences et technologies de Wroclaw. Ses activités de recherche et d’enseignement dans le domaine de l’énergie nucléaire sont axées sur la construction, l’exploitation, la maintenance et la sécurité des réacteurs nucléaires. Grzegorz Niewiński, Ph.D., est professeur associé - employé de la Faculté d’ingénierie énergétique et aéronautique de l’Université de technologie de Varsovie. Ses activités de recherche et d’enseignement dans le domaine de l’énergie nucléaire sont axées sur le cycle du combustible, la protection radiologique et l’exploitation des centrales nucléaires.
Afin d’assurer le plus haut niveau d’éducation dans le domaine de l’énergie nucléaire, les enseignants universitaires et scientifiques doivent développer continuellement leurs savoirs. Les deux scientifiques polonais ont donc effectué un stage du 20 juin au 1er juillet, organisé par Électricité de France - EDF, l’une des plus grandes entreprises mondiales du secteur de l’énergie. Ils ont pu visiter certaines installations nucléaires françaises d’EDF. Les principaux objectifs du stage étaient l’acquisition de compétences et des connaissances pratiques dans le domaine de l’énergie nucléaire, en particulier l’exploitation, la maintenance et la sécurité des centrales nucléaires.
- Crédit photo : Wojciech Zacharczuk et Grzegorz Niewiński
La première partie du stage comprenait une session de formation théorique de deux jours dispensée par des experts d’EDF au centre de formation de Saclay. Au programme de la formation théorique : des connaissances sur la protection et l’instrumentation des réacteurs nucléaires, les opérations de chargement des réacteurs ainsi que la gestion des accidents de perte de réfrigérant primaire (APRP). La formation théorique a été accompagnée de visites techniques dans des centres de R&D à Chatou et Saclay, en région parisienne. A cette occasion, les scientifiques polonais ont pu rencontrer et échanger avec des spécialistes et des experts d’EDF autour des recherches liées à l’énergie nucléaire menées sur le site. Ils ont également visité le site de démantèlement de Creys-Malville, en région Rhône-Alpes et le Centre de formation EDF-Framatome CETIC à Chalon-sur-Saône en région Bourgogne.
La deuxième partie du stage comprenait la visite de la centrale nucléaire EDF de Civaux avec deux réacteurs de 1450 MWe. Wojciech Zacharczuk et Grzegorz Niewiński ont participé à la réunion "NPP Weekly Focus" durant laquelle les dernières informations techniques du site ont été présentées. Ensuite, ils ont visité le département opérationnel et observé le changement de poste entre les responsables d’exploitation et le fonctionnement d’une salle de commande. Les scientifiques polonais ont pu aborder le fonctionnement du réacteur pendant le démarrage et l’arrêt et la réduction de puissance de routine avec l’opérateur superviseur. La journée s’est terminée par une visite technique de l’installation : salle des turbines, salle des machines et extérieur. Les jours suivants étaient consacrés au contrôle qualité, à la sureté nucléaire, au Plan d’urgence interne et à la radioprotection.
- Crédit photo : Wojciech Zacharczuk et Grzegorz Niewiński
- Visite de l’enceinte de confinement du réacteur de la centrale nucléaire de Civaux
Rédactrice :
Elisa Pospieszny, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
elisa.pospieszny[at]diplomatie.gouv.fr