Covid-19 : Un test polonais fiable à plus de 99% est maintenant disponible

Partager
Pologne

Actualité
Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
24 novembre 2020

Des scientifiques de l’Académie Polonaise des Sciences (PAN) ont développé – en collaboration avec des compagnies pharmaceutiques – le test MediPAN-2G+ FAST COVID, rapide et extrêmement sensible, pour lutter contre la pandémie de Covid-19.

Les chercheurs de l’Institut de Chimie Bio-Organique de l’Académie Polonaise des Sciences (PAN) à Poznań ont mis au point le prototype du test MediPAN-2G+ FAST COVID. Leurs travaux de recherche ont débuté en mars, lors de la première vague de Covid-19. Aujourd’hui, MediPAN-2G+ FAST COVID est opérationnel et détecte deux gènes spécifiques au SARS-CoV-2, le virus responsable de la maladie Covid-19. Les développeurs affirment que l’efficacité du test dépasse les 99%. Cette information a par la suite été confirmée par plusieurs laboratoires indépendants. Avec son temps de réaction court – environ une heure – il réduit de moitié le temps de détection habituel et devient le test le plus rapide et le plus fiable actuellement disponible sur le marché.

Les compagnies pharmaceutiques comme Medicofarma, Polpharma, Future Synthesis and A&A Biotechnology ont permis la transformation du prototype réalisé au laboratoire en un produit optimisé pour la production de masse et la commercialisation. Le professeur Marek Figlerowicz, directeur de l’Institut de Chimie Bio-Organique, a d’ailleurs déclaré : « Nous savions que nous avions les connaissances, les compétences et le contexte technique pour développer un produit qui égalerait ou dépasserait la qualité des tests disponibles sur le marché. […] Au cours des travaux préliminaires, nous nous sommes rendu compte qu’il nous manquait un partenaire qui pourrait nous aider à mettre le produit sur le marché. Aujourd’hui, nous pouvons dire avec certitude que sans les installations de production et les compétences commerciales des entreprises polonaises, le processus de vérification des tests aurait pris beaucoup plus de temps ».

Le test MediPAN-2G+ FAST COVID est un outil qui va permettre de réduire le délai d’obtention des résultats pour les patients potentiellement infectés par le coronavirus et lutter contre la pandémie mondiale. Véritable avancée scientifique polonaise, les développeurs affirment que sa disponibilité libère la Pologne de la nécessité d’importer des tests virologiques fabriqués à l’étranger. Le projet a bénéficié d’un soutien financier de 15 millions de Zlotys polonais - plus de 3 millions d’Euros – du Ministère des Sciences et de l’Enseignement Supérieur polonais. La voïvodie de Grande-Pologne a également versé 100 000 Zlotys polonais – plus de 22 000 Euros - pour soutenir cette avancée scientifique et technologique.

Sources pour en savoir plus :

Rédactrice :
Elisa Pospieszny, Chargée de Coopération Scientifique et Universitaire à l’Ambassade de France en Pologne
elisa.pospieszny[at]diplomatie.gouv.fr