Pologne

Partager

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le pôle scientifique et universitaire de l’Ambassade de France et de l’institut français de Pologne a vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 5ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est confrontée actuellement à de forts enjeux démographiques : baisse de la natalité et développement des mobilités sortantes. Le gouvernement actuel déploie des mesures conséquentes afin d’enrayer la tendance : création d’une agence de la mobilité académique, déduction de 100% des coûts engagés en R&D pour les entrepreneurs, programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises, etc.
Le budget polonais consacré à la Recherche et Développement est en augmentation et représente 1,2% du PIB en 2018 (2,2% en France) contre 1,03% en 2017. L’objectif à court terme est de faire passer la DIRD (dépense intérieure de recherche et développement) à 2% du PIB. La principale source de financement de la R&D en Pologne reste le secteur public mais le gouvernement a pour objectif de renforcer les investissements du secteur privé. Pour ce faire, le NCBR, agence de financement de la recherche appliquée (budget annuel de plus de 1,2 Mds €, notamment des Fonds Structurels Européens – FSE) a mis en place des programmes de cofinancement de la recherche en direction des entreprises. Il existe également de plus en plus de programmes destinés à soutenir le développement de start-ups.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • Promouvoir l’attractivité de l’enseignement supérieur français et développer la francophonie universitaire : bourses du gouvernement français, réseau France Alumni Pologne, réseau des correspondants Campus France de Pologne ;
  • Initier des partenariats d’excellence en recherche et innovation et promouvoir l’expertise française : programme bilatéral de mobilité de jeunes chercheurs PHC Polonium, forum annuel franco-polonais de la recherche et de l’innovation ;
  • Maintenir une veille stratégique universitaire, scientifique et technologique sur des thématiques d’intérêt : énergie, climat, développement durable, intelligence artificielle, biotechnologie et santé, humanités numériques, université européenne.
    Pour s’abonner à la newsletter de veille et informations scientifiques et technologiques, veuillez écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

Deep learning : Gdansk se dote d’un des ordinateurs les plus puissants au monde

Pologne | Sciences et technologies de l’information et de la communication : TIC, télécoms, micro-nanotechnologies, informatique | Big Data
Actualité
6 décembre 2017

L’université technologique de Gdansk s’est dotée d’un ordinateur spécialisé dans le « deep learning », l’un des plus puissants ordinateurs au monde : « 200 fois plus rapide qu’un processeur standard » explique Prof. Jacek Rumiński du département d’ingénierie biomédical de cette même université. C’est le premier du genre en Pologne et le septième en Europe.

Internationalisation de la recherche polonaise – Création de l’agence NAWA

Pologne | Politiques de recherche, technologiques et universitaires | Horizon 2020 : innovations et progrès techniques
Actualité
6 décembre 2017

Créée officiellement par la loi du 7 juillet 2017, cette agence est entrée effectivement en fonction le 1er octobre. Cette loi fait partie du paquet de réformes engagées par le gouvernement polonais après la réforme du système éducatif et la suppression des collèges et la loi à venir sur l’enseignement supérieur et la science.

France – Pologne : Collaboration en vue dans le domaine des énergies renouvelables

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
19 octobre 2017

A l’occasion d’une journée de networking à Paris le 13 octobre 2017 prochain, la Pologne et la France organisent une discussion sur le thème suivant :

« Nouvelles opportunités sur le marché des Energies Renouvelables en Pologne : photovoltaïque, biomasse et cogénération, biogaz agricole, petit éolien. Actualité réglementaire et résultats des appels d’offres 2017 »