Pologne

Partager

Veille scientifique et technologique de la Pologne.


Le service de coopération scientifique de l’Ambassade de France en Pologne à vocation à développer les échanges Franco-Polonais. La France est le 4ème partenaire scientifique de la Pologne.
La Pologne est le plus grand récipiendaire de fonds européens, 82,5 milliards d’euros sur la période 2014-2020, qui sont prioritairement alloués à la recherche, le développement et l’innovation. Ainsi 8% du budget est dirigé vers les programmes opérationnels "Développement intelligent" et "Pologne numérique". La part du PIB polonais dépensée pour la Recherche et Développement doit d’ici 2020 passer de 0,9% à 1,7%.
Dans ce contexte, le service à une triple mission :
  • La promotion des échanges et de la coopération scientifique et technologique.
  • La promotion des réalisations scientifiques et technologiques françaises.
  • La veille et informations scientifiques et technologiques - pour s’abonner à la newsletter écrire à cette adresse

Pour approfondir :

Dernières actualités

Comment extraire les métaux des astéroïdes ? Deux chercheuses polonaises investiguent le sujet

Pologne | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
Actualité
23 décembre 2020

Les astéroïdes voyageant dans l’espace renferment des matières premières comme le fer, le cuivre, le nickel ou encore le cobalt. Des scientifiques de l’Université d’Oslo et de l’Université Polytechnique de Wrocław tentent d’identifier comment extraire ces éléments de la manière la plus écologique et économique possible.

Découverte : la plus petite planète vagabonde a été décelée par des astronomes polonais de l’Université de Varsovie

Pologne | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement
Actualité
23 décembre 2020

Les scientifiques s’intéressant à la formation et l’évolution des systèmes planétaires, comme le système solaire, ont fait le postulat de l’existence d’objet libre de masse planétaire – planète orpheline ou vagabonde – qui serait éjecté de leur système d’origine et traverserait la galaxie seul. Détecter ces planètes vagabondes n’est pas chose aisée et pourtant des astronomes polonais de l’Université de Varsovie ont identifié le plus petit objet libre de masse planétaire.

Première mondiale : Une équipe polonaise veut étudier les effets d’un microbiote intestinal sain sur des patients atteints du coronavirus

Pologne | Biologie : médecine, santé, pharmacie, biotechnologie
Actualité
24 novembre 2020

Un essai clinique polonais regroupant plus de 360 patients débutera en 2021. Le but de l’étude est de déterminer si un microbiote intestinal sain - plus communément connu sous le nom de « flore intestinale » - peut affecter l’évolution de l’infection et les symptômes d’un patient malade de la Covid-19.