Utiliser les navires pour prédire l’état de la mer (mars 2021)

Partager
Norvège

Actualité
Norvège
4 mai 2021

En mars 2021, un article scientifique a été publié dans le journal Marine Structures par des chercheurs de la NTNU, sur de nouveaux outils permettant de surveiller et de prédire les paramètres des vagues et de la houle. Zhengru Ren, post-doctorant du département de technologie marine et du centre pour l’innovation basée sur la recherche MOVE, est l’auteur principal de la publication.

Comprendre et prédire les mouvements des installations et des navires induits par l’état de la mer est essentiel pour de nombreuses opérations marines, en particulier l’industrie off-shore et les infrastructures flottantes.

Des instruments météorologiques spécifiques permettent déjà l’accès à des informations sur la hauteur, la direction et la fréquence des vagues, mais ces données sont coûteuses et peuvent être retardées en raison des limites de la communication par satellite. L’approche différente de Zhengru Ren et ses collègues consiste à utiliser le mouvement du navire lui-même pour estimer les conditions des vagues en temps réel et reconstruire le spectre de ces ondes.

Référence : https://doi.org/10.1016/j.marstruc.2020.102904