Transmission supraconductrice de courant direct réussie sur 500m

Japon

Actualité
Japon | Science de la terre, de l’univers et de l’environnement : énergie, transports, espace, environnement | Science de la matière : matériaux, physique, chimie, optique
25 septembre 2015

Le 6 août dernier, l’association Ishikari Superconducting DC Power Transmission System a annoncé avoir réussi sur 500 mètres à réaliser une transmission supraconductrice d’électricité en courant direct.

Créée en janvier 2014 par Chiyoda Corp, Sumitomo Electric Industries Ltd, Chubu University et Sakura Internet Inc, l’association Ishikari Superconducting DC Power Transmission System a pour objectif de réaliser des recherches conjointes ainsi que des tests sur des technologies de transmission supraconductrice de courant direct.
L’association ayant réussi à transmettre un courant direct via un câble supraconducteur sur 500m, a confirmé avoir une capacité de 1,5kA, 100MVA de transmission.

Suite à cette expérience réussie, elle souhaite désormais relier en septembre 2015 une centrale solaire à un centre de données par un câble supraconducteur haute température pouvant transmettre l’électricité en courant direct. Ceci constitue la première étape d’un projet confié par le METI de transmission de courant direct via un câble supraconducteur haute température dans la ville d’Ishikari à Hokkaido.
La seconde phase de ce projet correspond à la connexion d’une station de transformation de Hokkaido Electric Power Co (HEPCO) et de la centrale de données par un câble de même type mais de 2km de long avant la fin mars 2018.

Source :
Journal Nikkei Technology, articles du 08/08/2015 de Kenji Kaneko, http://techon.nikkeibp.co.jp/english/NEWS_EN/20150808/431400/

Rédactrice : Terry OUZARA – adjoint.ing[a]ambafrance-jp.org

PLAN DU SITE